azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2017 AFP | Crée le 31.07.2017 à 05h02 | Mis à jour le 05.08.2020 à 07h21
    Imprimer
    afp_journal
    Le président Vladimir Poutine, le 30 juillet 2017 à Saint-Pétersbourg Alexander Zemlianichenko-SPUTNIK/AFP

    Le président Vladimir Poutine a annoncé dimanche le renvoi de 755 diplomates américains, après l'adoption de nouvelles sanctions américaines contre Moscou, en estimant que des changements positifs dans les relations entre les deux pays ne sont "pas pour bientôt".

    "Nous avons attendu assez longtemps, en espérant que la situation changerait peut-être vers le mieux", a déclaré M. Poutine dans un entretien dont des extraits ont été diffusés sur la chaîne publique russe Rossia 24.

    "Mais il semble, que même si la situation change, ce n'est pas pour bientôt", a-t-il estimé.

    Selon le maître du Kremlin, 755 diplomates américains devront quitter la Russie, après la décision annoncée vendredi par le ministère russe des Affaires étrangères de réduire, à partir du 1er septembre, à 455 les effectifs du personnel de l'ambassade des Etats-Unis et de ses consulats sur le territoire russe.

    "Plus d'un millier de personnes travaillaient et travaillent encore" dans les représentations diplomatiques américaines en Russie, a indiqué M. Poutine.

    "755 personnes devront arrêter leurs activités en Russie", a-t-il précisé.

    Une telle réduction revient à ramener le personnel des représentations diplomatiques américaines au même niveau que celui du personnel des représentations russes aux Etats-Unis, selon la diplomatie russe qui a également suspendu l'utilisation par l'ambassade des Etats-Unis d'une résidence en périphérie de la capitale russe et d'entrepôts.

    Le Sénat américain a adopté jeudi des sanctions pour punir la Russie de son ingérence présumée dans l'élection présidentielle. Ce texte, qui a été dénoncé par Moscou mais aussi critiqué dans l'Union européenne parce qu'il permet de punir des entreprises européennes, a ensuite été soumis au président Donald Trump, qui a le choix de le signer en l'état ou de le bloquer.

    Vendredi, la Maison Blanche a annoncé que Donald Trump signerait ce texte, lui donnant ainsi force de loi.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner