azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 30.01.2017 à 17h50 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h48
    Imprimer
    Photo Julien Cinier

    [17h50] Le haussariat annonce la tenue d'une « réunion de la dernière chance » demain

    Les balles qui ont transpercé les véhicules blindés et ont causé les blessures, dont une sérieuse, de trois gendarmes sont « des munitions trafiquées, qui ne sont même pas utilisées sur des théâtres d'opérations en Afrique […] Ce sont des balles trafiquées pour tuer », a indiqué Laurent Cabrera, secrétaire général du haussariat lors du point presse qui s'est tenu à 17h15, ce jour.

    Celui-ci a annoncé la tenue d'une « réunion de la dernière chance », demain, avec les autorités coutumières de Saint-Louis. « Dans un moment, que j'espère le plus proche possible, la gendarmerie rouvrira la route. S'il y a des tirs, la gendarmerie répliquera. Ce qui veut dire, compte tenu des armes utilisées, qu'il y aura des dégâts. C'est une responsabilité que l'État assumera », a conclu le secrétaire général du haussariat.

     

    [16h40] La RP1 fermée à la circulation jusqu'à demain midi

    Dans un communiqué diffusé à l'instant, le haut-commissariat indique que « Face aux exactions intolérables qui mettent en danger la vie de nos concitoyens, l’Etat a décidé d’envoyer un signal fort en interdisant la circulation sur la RP1 entre les lieux-dits Thabor et La Coulée jusqu’à mardi midi au moins ».

    Dans l'hypothèse où les réunions menées depuis ce matin « n’aboutiraient pas rapidement à des engagements de nature à garantir la sécurité de la circulation, l’Etat prendra toutes les mesures nécessaires », ajoute le communiqué.

     

    20170130 CP RP1 am by Rebecca Morris on Scribd

     

     

    [15h20] Plainte collective déposée par l'association Citoyen mondorien

    Malgré la pluie, de nombreuses personnes se sont réunies devant la gendarmerie de Plum, en fin de matinée, à l'appel de l'association Citoyen mondorien. Cette réunion a été suivie par le dépôt d'une plainte collective, au nom de l'association, pour entrave à la libre circulation.

    Environ 300 personnes aurait participé à cette réunion.

    Par ailleurs, les navettes maritimes maritimes ont repris leurs rotations entre  le débarcadère de l'école Les-Dauphins, au Vallon-Dore, et le ponton de la marina de Boulari derrière le marché. Avec une priorité aux urgences, naturellement.

    (Photos Fabien Dubedout)

     

    [11h20] Pas de réouverture de la RP1 avant demain, selon le haussariat

    « Réuni ce matin, l’état-major de sécurité a décidé de convoquer immédiatement l’ensemble des autorités concernées, notamment coutumières », indique le haussariat dans son communiqué, diffusé à 11h15 ce matin. « Un nouveau point de situation sera fait à l’issue de cette réunion, ajoute l'État, qui précise toutefois qu' » en tout état de cause, la RP1 ne sera pas rouverte aujourd’hui ».

    Conséquence directe du blocage, les Beach Games, qui se déroulent tous les jours à la plage Carcassonne à Plum, n'ont donc pas lieu aujourd'hui. Ces jeux de plage organisés par la Ville du Mont-Dore attirent environ 500 personnes chaque semaine. Il s'agit, cette année, de la troisième édition de la manifestation.

    (Facebook Inforoute du Mont-Dore / Brigitte Wamo)

     

    [10 heures] La voiture de Gérard Regnier touchée par un tir

    Selon nos informations, la voiture de Gérard Regnier, secrétaire général de l'Union calédonienne, a été touchée - tout comme les véhicules d'autres automobilistes - par un tir d'arme à feu, entre 21h30 et 22 heures, sur la RP1.

    Rien n'indique que le secrétaire général de l'UC ait été visé intentionnellement, pas plus que les autres automobilistes victimes de tirs d'arme à feu ou de pierres.

     

    [9h18] Le maire du Mont-Dore dénonce des actes « inqualifiables et intolérables »

    Dans un message posté ce matin sur la page Facebook de la Ville du Mont-Dore, le maire Eric Gay dénonce des actes « inqualifiables et intolérables ».

     « J'en appelle  une fois de plus , à l'ETAT garant de l'Ordre Public et de la protection des citoyens afin que tous les moyens soient mis en œuvre pour garantir la libre circulation en toute sécurité des populations , sans que l'on ait à craindre pour sa vie ou celle de sa famille », a-t-il ajouté. Avant d'en appeler « également toutes les forces vives de Nouvelle-Calédonie, qu'elles soient politiques , religieuses, coutumières, économiques, associatives, médiatiques... à agir de manière concertée et en responsabilité pour dénoncer et contribuer à résoudre cette situation en tenant compte de son extrême sensibilité ».

     

    [8h24] Un gendarme blessé au cours d'une évasan

    Une précision concernant les deux gendarmes victimes de tirs la nuit dernière, vers 2 heures : ils ont été blessés dans le cadre d'une évacuation médicale d'une habitante du Mont-Dore pour laquelle il y avait une suspiscion d'accident vasculaire cérébral (AVC).

    Un des deux gendarme a été blessé au genou au cours de l'opération. Il est toujours hospitalisée mais ses jours ne sont pas en danger.

     

    [7h50] Jets de pierres et tirs d'armes à feu, la RP1 bloquée

    La route du Sud a été fermée à la circulation vers 22h50, hier soir, après que deux véhicules civils ont essuyé des tirs par arme à feu.

    La RP1 était encore bloquée ce matin comme le montre une vidéo prise à La Coulée peu avant 7 heures et postée sur la page Facebook du groupe Inforoute du Mont-Dore.

    La RP1 bloquée à La Coulée (Facebook info route du Mont-Dore / Luc Helevaut)

    Selon plusieurs témoignages, un homme a été blessé à la tête par un jet de pierre et deux gendarmes ont également été blessés au niveau de Saint-Michel. Par ailleurs, un VBRG aurait essuyé des tirs de gros calibre.

    Une opération de gendarmerie est en cours afin de sécuriser la zone.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner