azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2017 AFP | Crée le 26.12.2017 à 02h31 | Mis à jour le 05.08.2020 à 07h57
    Imprimer
    afp_journal
    L'opposant russe Alexeï Navalny s'adresse à la presse devant les bureaux de la Commission électorale russe à Moscou, le 25 décembre 2017 Dmitry Serebryakov-AFP

    La Commission électorale russe a rejeté lundi la candidature à la présidentielle du 18 mars prochain de l'opposant Alexeï Navalny, qui a aussitôt appelé ses partisans à boycotter le scrutin.

    Invoquant une condamnation judiciaire dénoncée comme "fabriquée" par l'opposant, la Commission a voté à l'unanimité, lors d'une réunion publique, pour refuser le dossier présenté la veille au soir par le juriste de 41 ans à l'issue d'une journée de mobilisation de ses partisans.

    "Nous allons appeler tout le monde à boycotter ces élections, nous ne reconnaîtrons pas les résultats", a aussitôt annoncé Alexeï Navalny à la presse.

    Cette décision est loin de constituer une surprise car cette instance avait à plusieurs reprises averti que l'opposant ne pourrait se présenter avant 2028 en raison d'une condamnation en février dernier à cinq ans de prison avec sursis pour détournement de fonds dans une affaire remontant à 2009.

    La présidente de la Commission Ella Pamfilova a assuré n'avoir "aucune observation" à faire quant aux documents apportés par Alexeï Navalny, répétant qu'il s'agissait de faire respecter la loi.

    "Il est évident que ces affaires ont été fabriquées pour ne pas me laisser me présenter", a dénoncé M. Navalny lors des débats publics précédant la décision, s'appuyant sur une décision de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner