azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 05.05.2016 à 17h46 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h24
    Imprimer

     

    La province sud vient d’autoriser la chasse au « requin tueur », dans un arrêté (à consulter plus bas) signé mardi dernier.

     

    Cette autorisation – une dérogation en fait - était nécessaire dans la mesure où le lagon de Poé constitue une aire marine protégée et où la chasse et la pêche sont donc théoriquement interdites.

     

    La province sud estime que « malgré des recherches intensives sur l’ensemble du littoral bordant le lagon de Poé, aucune cause particulière n’a été trouvée à cette agrégation de requins de grande taille ».

     

    En conséquence, l’arrêté autorise la capture du requin-tigre de 2,50 m et son transport en dehors de la réserve naturelle de Poé pour qu’il soit « euthanasié ».

     

    L’arrêté détaille précisément la manière d’opérer et indique que « l’euthanasie » doit être pratiquée par un vétérinaire.

     

    Il autorise également la « translocation » en dehors de la réserve de tous les spécimens de requin-tigre de plus de 2 mètres.

     

    Cette mesure intervient pratiquement un mois après l’attaque mortelle qui avait entraîné la mort de Nicole Malignon.

     

    La traque au requin n’avait pas tardé. Le week-end suivant, un requin-tigre avait été tué par un pêcheur, dans le cadre d’une opération officielle. Mais il ne s’agissait pas du requin à l’origine de l’attaque mortelle. Cet épisode avait suscité l’indignation des associations environnementalistes.

     

    La mesure de la mâchoire du requin tué avait permis de déterminer que ce spécimen n'était pas le requin à l'origine de l'attaque mortelle. (Photo Philippe Tirard)

     

    La mairie de Bourail avait interdit la baignade et les activités nautique sur le plan d’eau de Poé, ce qui n’a pas été sans conséquence économique.

     

    Elle avait ensuite consulté des scientifiques et avait demandé à la Province sud de pouvoir agir pour neutraliser le requin.

     

    Les spécialistes estiment que le requin-tigre peut adopter un comportement « territorial », d’où la crainte d’une nouvelle attaque.

     

    P. Ch.

     

     

     

    Toutes les informations sur ce dossier à lire dans votre édition de demain vendredi.

    Arrete requin Bourail

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner