azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • P. Ch. | Crée le 12.04.2017 à 15h59 | Mis à jour le 05.08.2020 à 07h01
    Imprimer

    Le passage du cyclone COOK, les 10 et 11 avril, a conduit l'éducation nationale à reporter plusieurs épreuves écrites d'admission aux concours de prof (Capeps externe, Capet externe Arts, Caplp externe).

    En Nouvelle-Calédonie, ces épreuves devaient débuter lundi soir. Mais le passage de COOK et le déclenchement de l'alerte 2 a bien évidemment empêché le déroulement de l'épreuve.

    Il s'agit d'un concours organisé au niveau national, dans lequel un principe doit être garanti : celui de l'équité. C'est la raison pour laquelle tous les candidats doivent composer en même temps, sans distinction de position géographique sur le globe, ni de fuseau horaire.

    Du coup, cela a entraîné des reports en cascade : les élèves de classe prépa présentent souvent plusieurs concours, et ceux-ci se déroulent aux quatre coins de la France métropolitaine.

     

     

    C'est ce qui a poussé une candidate à lancer une pétition en ligne hier mardi, pour réclamer le décalage d'une épreuve au nom, justement, du respect du principe d'égalité.

    « Beaucoup de candidats ont dû effectuer des déplacements onéreux afin de participer à ces concours, impliquant donc de payer de nouveaux billets de train, et un logement sur place ».

    Parmi les commentaires de la pétition, certains signataires expliquent qu'ils doivent racheter de nouveaux billets d'avion ou de train et qu'ils n'en ont pas forcément les moyens.

    D'autres, non sans humour (du désespoir ?), prennent cette situation avec… philosophie et un hashtag de rigueur : #ENSos

    Si l'inscription à ces concours est gratuite, l'inflation des frais de déplacement et d'hébergement semblent un peu durs à encaisser pour ces candidats. Certains d'entre eux attendent impatiemment d'en finir avec cette ultime épreuve, après deux ans de classes prépas qui peut s'apparenter à un chemin de croix, de larmes, de sueur et de nœuds au cerveau.

    A Nouméa, une trentaine d'étudiants sont concernés par le déplacement de ces épreuves. Une dizaine de candidats présentent le concours de professeur d’EPS et une quinzaine celui de professeur en lycée professionnel.

    Six candidates présentent le concours d'entrée à l'ENS (école normale supérieure) après avoir bûché pendant deux ans au sein de la classe prépa du lycée Lapérouse, nous a indiqué la direction de l'enseignement.

    Les épreuves écrites doivent débuter ce soir à 18 heures (jusqu'à minuit) et s'achèveront la semaine prochaine.

    Au niveau national, 29 000 étudiants sont concernés par le report de ces épreuves aux concours de l'ENS et de l'Education nationale.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner