azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 23.11.2017 à 22h13 | Mis à jour le 05.08.2020 à 07h44
    Imprimer

    Le haut-commissariat vient de transmettre un communiqué concernant la pollution à Lifou.

     

    " Les autorités ont été informées ce jeudi matin de la présence de boulettes d’hydrocarbures sur la plage de Mu et dans une moindre mesure à Xodre, sur la commune de Lifou. Le centre de traitement de crise maritime a aussitôt été activé. Au total, 5 à 6 kg d’hydrocarbures se seraient déposés sur la côte ces deux derniers jours et ont été ramassés. Toutefois, la date exacte du début de l’épisode de pollution n’a pas pu être déterminée.

     

    La population est invitée à ne pas toucher les boulettes d’hydrocarbures, qui doivent être ramassées de manière appropriée (port d’équipement de protection individuelle) et à prévenir les autorités en cas de découverte de toute pollution.

    Un échantillon sera envoyé en métropole pour d’analyse, afin de déterminer la nature exacte de l’hydrocarbure incriminé et sa provenance.

     

    La gendarmerie, ainsi que des équipes de la Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ont effectué des reconnaissances terrestres, afin de confirmer que les autres plages de l’île n’avaient pas été touchées.

    La vedette de la gendarmerie maritime, La Dumbéa, a également réalisé une reconnaissance en mer et procédera à un contrôle des 3 îlots environnants.

    A l’issue d’une réunion associant l’État, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, la Province des îles Loyauté et la commune, il a été convenu :

    L’envoi à Lifou d’une équipe spécialisée dans la lutte anti-pollution de la société Briggs, qui intervient déjà sur le récif Durand. Après analyse de la situation, une équipe - qui sera formée, équipée et encadrée - sera recrutée sur place pour poursuivre le ramassage des hydrocarbures si l'épisode de pollution se poursuit.

    L’envoi sur zone du navire Pacific Titan, afin de procéder, si besoin est, à un chalutage des eaux. Un examen de la situation environnementale sera également engagé afin de prévenir et écarter tout risque pouvant porter atteinte à l’écosystème du littoral. "

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner