azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 09.05.2016 à 14h33 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h24
    Imprimer

     

    Le site industriel de Doniambo, vu depuis les hauteurs de la Vallée-du-Tir. (Archives LNC)

     

     

    Hier soir, l'association Scal'Air a enregistré une élévation des niveaux de poussières fines « PM10 » en suspension dans l'air, dans le secteur de Montravel. Après une baisse notable la nuit dernière, les concentrations en PM10 connaissaient une nouvelle hausse depuis 5 h 45, ce matin.

     

    Scal'Air indique, par ailleurs, que « le seuil d'information et de recommandation à destination des personnes sensibles (fixé à 50 microgrammes de poussières PM10 par mètre cube d’air en moyenne sur 24 heures), a été dépassé ce matin, à 7 heures, avec une valeur de 50.5 µg/m3 calculée en moyenne sur 24 heures glissantes ».

     

    Ces concentrations en poussières fines restaient élevées à Montravel, mais avec une tendance à la baisse à 10 heures, ce matin.

     

    Selon les donnés de Météo France, les vents faibles, majoritairement de nord-ouest à sud-ouest, participent peu à la dispersion des poussières fines PM10 provenant de l'usine de Doniambo et entraînent leur retombée en proximité immédiate du site industriel et notamment vers le quartier de Montravel.

     

    Ces poussières fines PM10, dont le diamètre est inférieur à 10 µm, sont d'origines variées, note Scal'Air selon les sources d'émissions (naturelle ou humaine). A Nouméa, les hausses des niveaux de poussières PM10 sont essentiellement liées à l'activité industrielle, mais aussi au trafic routier ou à d'autres sources ponctuelles intégrant des phénomènes de combustion.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner