azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 24.10.2017 à 18h24 | Mis à jour le 05.08.2020 à 07h37
    Imprimer
    L'interception d'un Blue Boat par les Forces armées de Nouvelle-Calédonie, en octobre 2016. Photo FANC - DR

    La commission européenne a adressé ce lundi un « carton jaune » au Vietnam au sujet de la pêche illégale. Sans réaction positive, le pays pourrait être identifié comme « non coopératifs » et se voir interdire l’exportation de ses produits de pêche vers l’Europe, un marché important.

    « Le Vietnam n’en fait pas assez pour combattre la pêche illégale », écrit dans un communiqué la commission, qui appelle Hanoï à mieux contrôler l’activité des navires du pays « dans les eaux des pays voisins ».

    La Nouvelle-Calédonie a connu, depuis deux ans, de nombreuses visites de « Blue Boats » braconnant l’holothurie. « Nous ne pouvons pas ignorer l’impact de ces activités illégales sur les écosystèmes marins du Pacifique, a expliqué Karmenu Vella, commissaire à l’environnement et les affaires maritimes. Nous invitons les autorités vietnamiennes à intensifier leur lutte pour que nous puissions revenir sur cette décision rapidement ».

    L’Europe mène depuis cinq ans des « discussions informelles » avec le Vietnam sur le sujet et se dit prête à apporter son « soutien technique » pour mettre en place un « plan d’action ».

    En avril dernier, deux Vietnamiens soupçonnés d’être les capitaines de Blue Boat interceptés par la Marine nationale dans la zone économique exclusive avaient été condamnés à huit et dix mois de prison par le tribunal correctionnel de Nouméa. Il s’agissait des derniers cas de pêche illégale relevés dans la zone.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner