azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 01.12.2015 à 08h28 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h23
    Imprimer

     

    Un avion d'Aircalin sur la piste de La Tontouta. (Archives LNC)

     

    Alors que le blocage de l'aéroport de Wallis rentre dans son neuvième jour, la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin a demandé aux personnes coutumiers concernés la levée immédiate du blocage. Cette injonction a fait l'objet d'un communiqué du ministère des Outre-mer, relate notre confrère Wallis-et-Futuna 1ère.

     

    Dans son communiqué, la ministre - qui s'exprime pour la première fois publiquement sur le dossier - indique que l'aéroport « est illégalement occupé par une vingtaine de personnes » et condamne « fermement des agissements lourds de conséquences ».

     

    George Pau-Langevin ajoute, par ailleurs, qu'elle n'a pas été saisie par les autorités coutumières pour « désigner un médiateur national » et « qu'aucune réunion ni discussion ne sont en cours à Paris sur ce dossier ».

     

    La ministre souligne, enfin, que que le conflit « relève exclusivement d'une gestion locale » et qu'elle « renvoie au Préfet avec l'appui du député » la tâche de « renouer le dialogue et trouver une issue à la crise ».

     

    Dans la journée, hier, le député de Wallis-et-Futuna, Napole Polutele, a été reçu par deux conseillers du cabinet de la Ministre sur certe question du blocage, a ajouté Wallis-et-Futuna 1ère.

     

    Jusqu'à hier soir, l'aéroport de Wallis-Hihifo était toujours bloqué par une vingtaine de personnes du district qui réclament l'embauche de deux personnes par l'Aviation civile, au prétexte que les installations de celles-ci sont installées sur du foncier coutumier.

     

    Plus d'informations à venir sur le direct, la page Facebook et le Twitter des Nouvelles.

     

     

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner