azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2016 AFP | Crée le 29.05.2016 à 00h42 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h12
    Imprimer
    afp_journal
    Des passagers bloqués le 27 mai 2016 gare Montparnasse à Paris en raison d'une panne de signalisation entre Tours et Poitiers

    La circulation des trains à grande vitesse a repris normalement samedi sur la ligne Paris-Bordeaux, au lendemain d'une panne d'un système d'aiguillage près de Tours qui avait fortement perturbé le trafic vendredi soir, a-t-on appris auprès de la SNCF.

    "La panne a été réparée cette nuit à 01H00 du matin", et "ce matin on était en trafic tout à fait normal" sur la ligne, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la SNCF.

    Des capacités supplémentaires ont été mises en place au départ de Paris et Bordeaux pour transporter les passagers qui avaient dû renoncer à partir la veille, a-t-il précisé.

    Une panne informatique d'un système d'aiguillage et de signalisation au sud de Tours a fortement perturbé vendredi soir l'ensemble de la ligne SNCF Paris-Bordeaux, des milliers de passagers restant bloqués plusieurs heures avant de pouvoir gagner leur destination avec beaucoup de retard, quand leur train n'était pas purement et simplement annulé.

    La panne a touché "l'ensemble d'un système d'aiguillage" commandé par informatique et le système de signalisation qui en dépend, obligeant les agents à suivre une procédure manuelle beaucoup plus longue et complexe pour aiguiller les trains, ce qui a créé un goulet d'étranglement du trafic et provoqué les retards, a expliqué le porte-parole de la SNCF.

    Après avoir résolu la panne, les équipes de l'entreprise ferroviaire doivent maintenant s'atteler à déterminer les causes précises de cet incident.

    "On a écarté la piste d'une malveillance ou d'un sabotage", "mais il faut savoir pourquoi cet équipement informatique est tombé en panne comme ça", a précisé le porte-parole.

    "C'est quelque chose de rarissime", a-t-il ajouté.

    Par ailleurs, cette panne d'aiguillage avait été précédée d'une brève intrusion de manifestants dans un tunnel ferroviaire près de Massy, comme l'avaient rapporté plusieurs passagers à l'AFP.

    Mais "c'était une coïncidence" et cet incident séparé n'a guère perturbé le trafic, a précisé ce porte-parole à l'AFP, selon qui les intrusions sur les voies se sont multipliés ces jours-ci.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner