azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 13.04.2016 à 15h19 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h24
    Imprimer

     

    Les faits se sont déroulés il y a trois mois, mais viennent à peine d'être révélés : Inky, une pieuvre mâle qui résidait à l'aquarium de Napier (Nouvelle-Zélande) depuis 2014, s'est « évadé » de son bassin et a vraisemblablement réussi à regagner l'océan Pacifique, voisin.

     

    La ville de Napier est située à 400 kilomètres au sud-est d'Auckland. (Google Maps)

     

    Pour prendre le large, Inky serait parvenu à se faufiler par un petit interstice situé dans la partie haute de son bassin, avant de glisser jusqu’au plancher et de localiser l’entrée d’un tuyau menant à l’océan.

     

    Une fois l'alerte donnée, le personnel du National Aquarium of New Zealand a repéré au sol les traces gluantes du fugitif, qui a retrouvé le Pacifique et sa liberté au terme de son évasion.

     

     

     

    Rob Yarrall, le directeur du National Aquarium, explique que les pieuvres sont d'exceptionnels « artistes de l'évasion » (« escape artists », en anglais), comme l'a démontré Inky.

     

    « Les pieuvres peuvent passer à travers de très très petits espaces », poursuit Bob Yarral. « Même une grande pieuvre peut se faufiler dans un passage de la taille de sa bouche qui, avec le bec, est la seule partie vraiment dure de leur corps », ajoute le responsable (exemple, ci-dessous, avec une pieuvre qui sort d'une boîte en plexiglas en passant par un trou de 2,5 centimètres de diamètre).

     

    « J'espère qu'Inky a réussi à rejoindre l'océan et qu'il va bien aujourd'hui », a commenté Jasmin, une Néo-Zélandaise sur la page Facebook de l'aquarium.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner