azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 02.02.2017 à 17h59 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h49
    Imprimer
    Carte du parc de la mer de Corail gouvernement de Nouvelle Calédonie

    Ce jeudi soir, à Nouméa, sera lancée la consultation sur le parc de la mer de corail à travers une réunion publique à l'IRD. Comme dans une quinzaine d’autres réunions qui auront lieu d’ici la fin février, le projet de plan de gestion qui doit « fixer le cap » des cinq prochaines années sera présenté au public et ouvert aux propositions.

    Problème : les associations et ONG qui représentent la société civile au sein du comité de gestion du parc s'estiment « écartées de la préparation de cette consultation » qu'elles jugent « prématurée ». Le comité, qui rassemble aussi les institutions, professionnels ou coutumiers a certes travaillé deux ans sur le projet de plan, mais le document ne serait « pas abouti » et « ne fait pas consensus ».

    « Les Calédoniens ne sont pas complètement informés sur la situation actuelle et les enjeux présents et futurs du parc » précise le communiqué publié ce jeudi après-midi et signé de WWF, la SCO, Pew, EPLP, Corail Vivant, CI, l’ASNNC et Action Biosphère. Si le projet liste des objectifs précis pour cet immense espace, ils regrettent l'absence de mesures concrètes comme la sanctuarisation de certaines zones, ou la mise en place d’indicateurs de la santé du parc. Le sujet des prospections minières et d'hydrocarbures en mer a aussi beaucoup divisé. Les associations ne demandent pas le boycott de la consultation, et encouragent même les Calédoniens a y participer, mais les appellent à la « vigilance ».

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner