azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Monde
  • © 2020 AFP | Crée le 12.10.2020 à 17h53 | Mis à jour le 12.10.2020 à 18h03
    Imprimer
    afp_journal
    Bombardement sur la ville Choucha à 15 km de Stepanakert, le 8 octobre 2020 dans la région disputée du Nagorny Karabakh ARIS MESSINIS-AFP/Archives

    Des combats opposaient lundi matin forces séparatistes arméniennes du Nagorny Karabakh et armée azerbaïdjanaise, en violation d'un accord de trêve humanitaire censé être en vigueur depuis samedi.

    Depuis Stepanakert, capitale séparatiste, un journaliste de l'AFP pouvait entendre dans la matinée les tirs d'artillerie provenant du sud-ouest de la république auto-proclamée.

    D'autres reporters de l'AFP, en Azerbaïdjan, entendaient eux le bruit sourd de l'artillerie depuis le district de Terter, situé au nord-est du Karabakh.

    Comme à leur habitude, les belligérants s'accusaient mutuellement de nourrir les hostilités et revendiquaient des succès sur le champ de bataille.

    Le ministère de la Défense de l'Azerbaïdjan a ainsi affirmé sur Twitter que les forces séparatistes bombardaient les districts de Goranboy, Terter et Agdam et qu'elles étaient "exténuées" et en retraite dans la région de Hadrout.

    Le centre d'information du gouvernement arménien a lui assuré que l'armée azerbaïdjanaise avait été repoussée, et qu'elle a subi "de lourdes pertes humaines et en équipement militaire".

    Le Nagorny Karabakh, territoire majoritairement peuplé d'Arméniens, a fait sécession de l'Azerbaïdjan entraînant une guerre ayant fait 30.000 morts dans les années 1990. Bakou accuse depuis l'Arménie d'occuper son territoire, et les heurts armés y sont réguliers.

    Les combats qui opposent depuis le 27 septembre les troupes séparatistes, soutenues par l'Arménie, et l'Azerbaïdjan sont cependant les plus graves depuis le cessez-le-feu de 1994.

    Une trêve humanitaire devant notamment permettre un échange de prisonniers et de corps aurait dû entrer en vigueur samedi midi, mais elle n'a jamais été respectée.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner