azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Monde
  • © 2020 AFP | Crée le 09.11.2020 à 00h11 | Mis à jour le 09.11.2020 à 00h15
    Imprimer
    afp_journal
    Dans une rue inondée de la ville de El Progreso (Honduras) un homme tente d'avancer après le passage de la tempête Eta, le 7 novembre 2020 Orlando SIERRA-AFP

    Après avoir fait près de 200 morts ou disparus en Amérique centrale, la tempête tropicale Eta frappe dimanche Cuba avec des vents forts et des pluies abondantes et doit traverser l'île du Sud au Nord avant de se diriger vers la Floride.

    "Eta a frappé la côte sud de Cuba vers 04H30 (09H30 GMT), à la frontière entre les provinces (centrales) de Sancti Spiritus y Ciego de Avila. Les vents les plus forts continuent de souffler autour de 100 km/h, avec des rafales plus importantes", a annoncé l'Institut de météorologie (Insmet).

    De fortes pluies ont été signalées dans la partie est de Cuba, où la défense civile et les autorités locales ont évacué des milliers de personnes vers des zones sûres par crainte d'inondations, les sols étant déjà gorgés d'eau et les bassins de retenue pleins.

    "Dans les prochaines heures, les vents continueront d'avoir la force d'une tempête tropicale, entre 70 et 95 km/h dans la région centrale de Cuba, avec des rafales plus importantes. Ces vents produiront de fortes houles sur la côte sud, avec une élévation du niveau de la mer", a ajouté l'Insmet.

    La tempête se dirigera alors vers la côte nord de la province de Ciego de Avila, puis piquera en direction du Nord-Est, vers l'Etat américain de Floride, selon les prévisionnistes.

    Eta, qui avait touché terre mardi sur la côte caraïbe du Nicaragua en puissant ouragan de catégorie 4 avec des vents de 140 km/h, s'est progressivement affaiblie en passant sur le Nicaragua et le Honduras.

    Ses pluies torrentielles ont aussi affecté le Costa Rica, le Panama, le Salvador, ainsi que le Mexique, où les autorités du Chiapas, un des Etats les plus pauvres du pays, ont annoncé la découverte d'au moins une vingtaine de morts, pour la plupart emportés par des cours d'eau en crue.

    Le plus lourd bilan est au Guatemala, avec au moins 150 morts ou disparus, et samedi les secouristes ont continué de chercher des rescapés après le glissement de terrain provoqué par l'ouragan dans le village indigène de Queja (nord).

    Au Honduras, les autorités ont annoncé samedi un bilan d'au moins 23 morts après les fortes inondations.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner