azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2016 AFP | Crée le 07.07.2016 à 00h06 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h18
    Imprimer
    afp_journal
    Le Conseil, et donc les Etats membres de l'UE, pourrait décider d'une intervention des garde-frontières dans un pays ne demandant pas d'assistance, à la majorité qualifiée

    Les eurodéputés ont adopté mercredi un nouveau corps européen pour protéger les frontières extérieures de l'UE, censé pouvoir envoyer rapidement jusqu'à 1.500 gardes-frontières des différents Etats membres dans un pays débordé par un afflux exceptionnel de migrants.

    L'enjeu de ce nouvel outil, bâti sur les bases de l'agence européenne Frontex, est d'éviter qu'un chaos à une frontière extérieure, comme celui qu'a connu la Grèce, n'ébranle à nouveau l'Union et ne remette en cause la libre circulation dans l'espace Schengen.

    Le nouveau corps européen a été adopté mercredi en plénière à Strasbourg (est de la France) par le Parlement européen (483 voix pour, 181 contre, 48 abstentions), après une procédure législative menée au pas de charge depuis la proposition présentée en décembre dernier par la Commission européenne, avec le soutien appuyé de Paris.

    "La législation devrait entrer en vigueur cet automne", ont indiqué les services du Parlement européen, dont les négociateurs avaient conclu un accord avec ceux du Conseil de l'UE (qui représente les Etats membres) il y a quelques jours.

    Les pays européens ont dû surmonter entre eux les réticences de certains pays, soucieux de préserver leur souveraineté.

    Ils s'inquiétaient notamment du "droit d'intervention" des gardes-frontières européens, que la Commission souhaitait pouvoir imposer dans un pays débordé, même si ce dernier ne sollicitait pas d'aide.

    Dans le texte adopté, ce n'est plus la Commission, mais le Conseil, et donc les Etats membres, qui déciderait d'une intervention dans un pays ne demandant pas d'assistance, à la majorité qualifiée.

    Si le pays visé refuse, les autres pays pourraient réintroduire provisoirement des contrôles aux frontières intérieures de l'espace Schengen.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner