azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 18.09.2015 à 09h48 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h22
    Imprimer

     

    (Photos Fanc)

     

    Il était près de 10h30, mercredi 16 septembre, lorsque le MRCC de Nouméa est averti par le Centre de coordination médicale maritime (CCMM) de Toulouse qu’un marin du navire océanographique L’Atalante, propriété de l'Ifremer, a été grièvement blessé à une main. Une blessure qui a nécessité l'amputation partielle d'un pouce.

     

    Très vite, l’évacuation du blessé est estimée nécessaire. Le MRCC prend alors la décision d’engager un hélicoptère Puma des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (Fanc), avec un médecin du service de santé des armées à bord. A ce moment-là, L’Atalante se trouve à 330 nautiques (environ 600 kilomètre) au sud de Nouméa, soit à 300 km environ au nord-ouest de Norfolk.

    Le navire doit se rapprocher des côtes afin que le Puma puisse hélitreuiller le blessé, pour le prendre en charge. Le navire met donc le cap sur la Nouvelle-Calédonie afin de se présenter au point de rendez-vous, à 9 heures le lendemain, jeudi 17 septembre.

     

     

    Hier matin, donc, l'hélicoptère des Fanc a décolle à 8h10 de La Tontouta avant de rejoindre L’Atalante à 8h50. En quelques instants, l'opération de treuillage est effectuée et, à 9 heures, le blessé est pris en charge dans l’appareil de l’armée de l’air, qui prend aussitôt la destination de Nouméa.

     

    Moins d'une heure plus tard, à 9h55 très exactement, le Puma se pose au Port autonome. Le marin blessé est pris en charge par une ambulance, qui l'a conduit au CHT-Gaston Bourret.

     

    En février dernier, L’Atalante avait effectué une mission de quarante-cinq jours afin d'étudier la capacité du Pacifique Sud à piéger le CO2 grâce aux microalgues.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner