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  • | Crée le 14.10.2015 à 14h50 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h22
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    La séance extraordinaire au Congrès, cet après-midi. (photo Jacquotte Samperez)

     

    Depuis 14 heures, les élus, réunis en session extraordinaire au Congrès, débattent des demandes d’exportation déposées par les mineurs. Dont l’ouverture d’un canal pour le minerai de nickel à faible teneur vers la Chine.

     

    Les débats, en direct de la rue Vauban :

     

    Philippe Germain, président du gouvernement

    « Je souhaite corriger une erreur d'appréciation que j'entends : l'augmentation des exportations n'est pas le fruit d'autorisations successives, c'est le résultat du renouvellement en 2011 d'autorisations d'exportation existantes. L'augmentation actuelle des exportations résulte donc de l'utilisation maximale des l'autorisation par les mineurs. »

    « J'ai entendu dire que ces exportations étaient indispensables pour palier au manque d'activité des mineurs et des rouleurs. Mais la crise invoquée est celle de la métallurgie, pas de la mine. En 2014, les mineurs n'ont jamais autant exporté, et l'année 2015 est dans la même tendance. »

    « Certes, il existe un mineur qui rencontre des difficultés, mais je n'ose imaginer que la stratégie d'un pays puisse être construire en fonction d'une entreprise. »

    « Alors, où est la crise qui nécessite que nous ouvrions un canal d'exportation vers la Chine ? Est-ce la crise ou le manque d'activité qui ont déclenché ce conflit […] ou est-ce la volonté du lobby des mineurs de préempter la stratégie nickel du pays ? »

    « Ma conviction est faite, elle est partagée par la majorité du gouvernement. Nous ne pouvons accepter que le gouvernement et les institutions du pays soient destabilisées de la sorte. Il en va du nickel comme de la sortie de l'accord de Nouméa, il n'y a pas de solution acceptable hors du consensus. »

     

    Thierry Santa, président du Congrès

    « C'est l'avis du Congrès qui est demandé aujourd'hui, pas celui du gouvernement », rappelle le président du Congrès, apparemment agacé par la longue intervention de Philippe Germain.

     

    Grégoire Bernut, Les Républicains

    « On assiste à une présentation soit disant neutre des services, mais qui est orientée. »

     

    Didier Lemoine, directeur de la Dimenc

    « Je rappelle que l'indonésie a annoncé l'arrêt des exportations nickel en janvier 2014 », explique le directeur de la Direction de l'industrie, des mines et de l'énergie.

    « Nous sommes aujourd'hui à des niveaux de stock records en termes de nickel [et] le marché va rester défavorable dans les mois à venir. »

    « Plus que deux pays exportent du minerai de nickel brut, les Philippines et la Nouvelle-Calédonie. »

     

    Philippe Blaise, MPC

    « Je considère que le gouvernement doit défendre l'intérêt général et, dans certains propos, on a l'impression d'une guerre personnelle contre les mineurs. »

    « Il faut avoir le respect de l'expertise et du combat concurrentiel que mènent les mineurs. »

    « Notre responsabilité, dans un marché du nickel déprimé, que personne n'avait vu venir, avec un moteur économique chinois qui ralentit, est de soutenir les emplois et l'éctivité économique. »

     

    Grégoire Bernut, Les Républicains

    Dans sa déclaration liminaire, le vice-président du groupe Les Républicains dénonce un rapport avec un caractère partisan.

    « C'est pour réserver une place à chacun des acteurs que le schéma minier a été voté en 2009. »

     

    Joseph Goromido, UNI

    « Il nous faut aller à l'essentiel pour ne pas s'engluer dans un débat sans fin […] et dire si les dispositions du schéma interdisent toute exportation vers un autre pays que les clients traditionnels. Le groupe Uni dit oui. La Chine n'est pas un client traditionnel. »

    « Les demandes d'exportation vers la Chine n'ont pas lieu d'être. »

     

    Grégoire Bernut, Les Républicains

    « La Chine, tout comme l'Ukraine et les Etats-Unis, a déjà bénéficié d'exportations ponctuelles, mais ne peut être considérée comme un client traditionnel. Les quantités exportées vers la Chine sont restées marginales. »

    « Il n'y a aucun problème d'écoulement qui justifie l'augmentattion de nos exportations, à l'exception de la société MKM. Jamais les mineurs n'ont autant exporté. »

    « Il est hors de question pour nous de participer à la dépréciation des cours en alimentant nos propres concurrents », a indiqué Philippe Michel qui met en garde contre toute tentative d'instrumentalisation politique.

     

    Caroline Machoro, Union calédonienne

    Après un rappel historique, la deuxième vice-présidente du groupe UC-FLNKS au Congrès, estime que l'instituion a été « interpellée pour remédier à l'irresponsabilité du président du gouvernement ».

    Caroline Machoro estime qu'il est indispensable de « poser les axes d'une vraie stratégie nickel gagnant-gagnant » et « propose la réactivation du comité strétagique pour que le nickel devienne un vecteur de prospérité durable pour le pays ».

     

    Sonia Backès, Les Républicains

    « Le schéma minier est très clair, il n'y a pas d'ambiguité. Ce schéma a été fait pour protéger les mineurs, les emplois, et être capables de s'adapter à l'évolution des marchés. »

    « C'est 450 emplois qui sauront, ce soir, s'ils sont maintenus ou pas. C'est ça l'enjeu. »

     

    Grégoire Bernut, Les Républicains

    Le vice-président du groupe Les Républicains rappelle que « les demandes d'autorisation des exportations vers la Chine sont là pour compenser la baisse des exportations vers QNI », en Australie.

    « Ce qui m'inquiète, c'est qu'il n'y ait plus d'emploi [pour les petits mineurs, NDLR] et que ces gens se retrouvent au bord de la route. »

     

    Gil Brial, UCF

    « Il ne faut pas faire avec le schéma minier comme si c'était un tabou. »

    « A défaut d'avoir pu anticiper ce qui s'est passé ces dernières années, il faudrait que les élus de la Nouvelle-Calédonie puisse adapter le schéma minier. »

    Gil Brial estime qu'il est temps de « remettre sur la table une taxe sur l'extraction du nickel, pour tout le monde. »

     

    Le président du Congrès, Thierry Santa annonce la première question posée par le haut-commissaire, à savoir que celui-ci « souhaite que le Congrès précise les dispositions du schéma minier » et notamment « qu'elles interdisent, par principe, toute exportation de minerai à l'exception des clients traditionnels ».

     

    Le groupe Calédonie ensemble, par la voix de Philippe Michel, demande à ce que le vote s'effectue à bulletin secret, et non à main-levée.

    Le président du Congrès procède à la consultation des conseillers. La demande de vote à bulletin secret est refusée par une majorité de 29 voix, contre 25 voix pour.

     

    Les élus des différents groupes au Congrès s'expriment à tour de rôle, en attendant de procéder au vote. Chacun réaffirme sa position et la pertinence de son analyse.

     

    [MàJ à 19 heures]

    Prenant la parole avant la consulation, Philippe Michel demande « une suspension de séance après le vote de principe afin de débattre sur les limites, les conditions, en durée et en tonnage, des dérogations qui pourraient être soumises au vote du Congrès ».

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