azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2018 AFP | Crée le 11.01.2018 à 21h55 | Mis à jour le 05.08.2020 à 07h59
    Imprimer
    afp_journal
    Antoine Deltour, l'un des deux lanceurs d'alerte à l'origine du scandale du Luxleaks, quitte la cour d'Appel du Luxembourg, le 15 mars 2017 Aurore Belot-AFP/Archives

    La Cour de cassation luxembourgeoise a annulé jeudi la condamnation à une peine de prison avec sursis du français Antoine Deltour, l'un des deux lanceurs d'alerte à l'origine du scandale du Luxleaks.

    Elle a en revanche rejeté le pourvoi en cassation de son compatriote Raphaël Halet, lui aussi condamné en mars 2017 en appel dans cette affaire qui a mis à nu l'optimisation fiscale à grande échelle pratiquée par des multinationales via le Grand-Duché.

    En mars 2017, Antoine Deltour, 31 ans, s'était vu infliger par la Cour d'appel six mois d'emprisonnement avec sursis et 1.500 euros d'amende, tandis que Raphaël Halet, 40 ans, avait écopé d'une simple amende de 1.000 euros.

    La Cour d'appel du Luxembourg avait par ailleurs confirmé l'acquittement du journaliste français Edouard Perrin, à qui les deux hommes avaient communiqué des documents fiscaux confidentiels soustraits à leur employeur à Luxembourg, la société PricewaterhouseCoopers (PwC).

    La décision de la Cour de cassation implique l'organisation d'un nouveau procès pour M. Deltour devant une Cour d'appel "autrement composée", a précisé la justice luxembourgeoise dans un communiqué.

    Antoine Deltour et Raphaël Halet avaient été poursuivis par la justice luxembourgeoise pour la copie de documents internes au cabinet PwC Luxembourg.

    Cette fuite avait donné lieu à l'affaire Luxleaks, la révélation d'accords fiscaux liant de nombreuses multinationales avec l'Administration des contributions directes luxembourgeoise.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner