azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2020 AFP | Crée le 10.07.2020 à 04h03 | Mis à jour le 05.08.2020 à 08h07
    Imprimer
    afp_journal
    Guillaume Peltier à Romorantin-Lanthenay dans le Loir-et-Cher, le 20 janvier 2020 GUILLAUME SOUVANT-AFP/Archives

    Sécurité, alimentation, pouvoir d'achat... Les Républicains ont dévoilé jeudi un imposant catalogue de pistes de réflexion, première étape vers l'élaboration d'un programme pour la présidentielle de 2022.

    "C'est la première base de la reconquête, et une manière de répondre très clairement à ceux qui s'interrogent sur ce que c'est qu'être de droite", a affirmé lors d'une conférence de presse le numéro 2 du parti Guillaume Peltier, en soulignant l'"immense travail de fond mené".

    Le document, "rapport d'étape" de 187 pages, compile les travaux conduits depuis février par 12 forums thématiques pour "coller au plus près du quotidien des Français" et "répondre aux grands enjeux de notre siècle".

    Le rapport ne constitue "pas des propositions ficelées" mais des "constats, analyses et axes de propositions" qui seront soumis au terrain (militants mais aussi professionnels, associations...) à l'automne, avant un "congrès des idées" prévu en novembre, a expliqué le président du parti Christian Jacob, lui-même initiateur de ce travail de fond qui ambitionne de relancer un parti en crise après plusieurs déroutes électorales.

    Il s'agira ensuite de bâtir un programme "d'ici à l’été 2021" pour le parti, qui devra aussi trancher sur son candidat. Mais "d'abord les idées", a affirmé M. Jacob, pour qui "bien entendu viendra le temps de l'incarnation" mais "d'abord acceptons de travailler sur le fond".

    "Valoriser le rôle des seniors", "soutenir les entreprises", "restaurer la sécurité"... sur beaucoup de sujets, ce "livre de la majorité silencieuse", selon les termes de M. Peltier, avance en terrain balisé.

    Le rapport reprend ainsi l'idée de baisser les charges des entreprises, et de "permettre, par la négociation au niveau de l'entreprise, d'augmenter le temps de travail" et donc les salaires.

    Sur le pouvoir d'achat, il veut aussi "relancer l'ascenseur social" par le biais notamment de la participation dans les entreprises.

    Sur la sécurité, LR évoque "un plan de réarmement régalien de 25 milliards d'euros sur cinq ans", pour une modernisation "ambitieuse" de la police, de la gendarmerie, et de la Justice.

    "La priorité est de donner aux forces de l'ordre les moyens de remplir leur mission, pas d'augmenter encore les effectifs sans les équiper", souligne le rapport, qui évoque aussi "un plan massif de construction de places de prison".

    Pour les seniors, LR propose de faire d'Alzheimer une "grande cause" nationale et de lancer une réforme de la prise en charge de la dépendance.

    En matière de jeunesse et d'éducation, plusieurs idées sont avancées: intégrer des stages en entreprises au lycée, augmenter les heures de français et de maths à l'école élémentaire, mettre fin au collège unique et "permettre l'apprentissage dès 14 ans".

    Et pour "relancer l'activité dans les zones rurales" l'idée d'un "bouclier rural" est avancée avec "zéro fermeture de classe d'école, de bureau de poste, de petite ligne ferroviaire".

    Mais le parti sort aussi de ses sentiers battus pour parler environnement et alimentation, sa porte d'entrée sur l'écologie qui a joué un rôle important dans les grandes villes aux municipales.

    "Nous ne devons pas parler d'écologie mais de développement durable", précise le document, qui parie sur l'économie circulaire, la fiscalité verte affectée à la transition écologique, et une baisse de la TVA sur les produits locaux.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner