azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2017 AFP | Crée le 20.08.2017 à 21h41 | Mis à jour le 05.08.2020 à 07h25
    Imprimer
    afp_journal
    Le coût de la vie étudiante devrait augmenter d'un peu plus de 2% à la rentrée 2017, LOIC VENANCE-AFP/Archives

    Le coût de la vie étudiante devrait augmenter d'un peu plus de 2% à la rentrée 2017, la faute au logement et aux transports, selon une étude publiée dimanche par l'Unef, qui demande au gouvernement d'agir contre la "précarité étudiante".

    Les dépenses des étudiants progressent de 2,09% cette année, "le triple de l'inflation", affirme l'Union nationale des étudiants de France. Elle avait annoncé des hausses de 1,1% en 2015, puis 1,23% en 2016, à chaque fois bien plus soutenues que les progressions des prix à la consommation en général.

    En cause à nouveau en 2017: une augmentation des loyers ou des tarifs des transports en commun, voire de ces deux postes de dépenses.

    Les étudiants devront débourser davantage à la fois pour se loger et pour se déplacer à Paris, Evry, Lyon, Strasbourg, Nancy, Clermont-Ferrand, Angers, Mulhouse, Nîmes, Rennes et Rouen.

    Le syndicat demande au gouvernement de renoncer à la baisse controversée de cinq euros par mois à partir d'octobre de l'aide personnalisée au logement (APL).

    L'Unef réclame également une exonération de la taxe d'habitation pour les étudiants, la mise en place de "demi-tarifs" dans les transports publics, et un effort sur les bourses.

    Elle exige enfin l'encadrement des loyers dans toutes les villes universitaires.

    Selon le syndicat, à Lille, "unique ville en région ayant fait (ce) choix politique", les loyers des petites surfaces s'affichent en baisse de 0,33%.

    Ces mêmes loyers augmentent au contraire de 2,23% à Paris, bien que la capitale applique également ce dispositif.

    L'encadrement des loyers devait à l'origine concerner plus d'un millier de communes, mais il n'a finalement été imposé qu'à Paris.

    Dans une enquête publiée cette semaine, la Confédération des familles s'était penchée sur le coût de la rentrée scolaire, concluant qu'elle serait moins onéreuse au primaire et au collège, mais plus chère au lycée.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner