azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • P. Ch. | Crée le 25.08.2016 à 18h23 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h28
    Imprimer

    Le rapport de l'ONU sur la constitution de la liste référendaire vient d'être rendu public.

    La bonne tenue de cette liste constitue un enjeu crucial afin que le résultat de la future consultation d'autodétermination ne soit contesté par aucun des camps politiques, ceux partisans de l'indépendance ou ceux favorables au maintien dans la France.

    Ce référendum d'autodétermination devrait avoir lieu en 2018, sans doute en fin d'année.

    Le groupe d'experts a établi plusieurs recommandations, qui figurent à la fin du rapport.

    A l'égard des commissions administratives spéciales, ils recommandent notamment l'examen « plus systématique des dossiers d'inscription d'office pour prévenir d'éventuelles failles dans ces dossiers ».

    A l'adresse des mairies, les experts de l'ONU précisent entre autres que leurs représentants participants aux CAS doivent « jouer leur rôle avec davantage d’impartialité dans leurs prises de position ».

    Quant à l'Etat, il est incité à « promouvoir, en concertation avec le Gouvernement de la Nouvelle Calédonie, les mesures concrètes pour la mise à jour régulière du registre de l’état civil coutumier et son articulation avec les fichiers de l’ISEE ».

    En clair, les experts insistent sur la nécessité pour les autorités locales de mettre en œuvre toutes les mesures afin que celles et ceux qui doivent y figurer puissent s'y inscrire, et à mener un toilettage minutieux de ces listes.

    Les experts s'étaient déjà prononcés sur le travail des commissions administratives spéciales, en juin dernier, relevant un « climat politique empreint de méfiance ».

    Quel est le véritable enjeu de ce rapport ? Ce qu'il faut lire entre les lignes ? Toutes les informations à retrouver dans votre édition de demain vendredi, en pages Pays.

    Le rapport, à découvrir en intégralité :

    Rapport Experts Onu

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner