azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • Ph.F. | Crée le 04.10.2014 à 18h31 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h20
    Imprimer

    Le XII° comité des signataires s'est terminé vendredi vers 18 heures à Paris à l'hôtel de Cassidi qui jouxte Matignon. Il s'est déroulé dans un cadre beaucoup plus restreint que les années précédentes pour deux raisons.
    Primo, l'Etat a établi une liste d'invités plus cadrée qu'auparavant. Secundo, l'Union calédonienne a, comme annoncé, boycotté le rendez-vous.

    Première séquence forte, Pierre Frogier a tourné les talons après un discours en forme de réquisitoire. A ses yeux, ce comité n'était qu'une simple réunion du fait de l'absence d'un partenaire historique. Ensuite, il s'est interrogé publiquement sur les véritables intentions de l'Etat. Les autres membres du Rassemblement et du FPU sont en revanche restés jusqu'à la fin.

    Sur l'avenir institutionnel, premier thème à l'ordre du jour, il a été décidé la création de trois groupes de travail pour approfondir la réflexion sur les trois questions prévues dans le référendum de sortie : transfert des compétences régaliennes, transformation de la citoyenneté en nationalité, accès de la Calédonie à un statut international. Il s'agit bien d'éclairer le référendum, ce qui semble fermer la porte à la recherche d'un troisième accord.

    Sur la constitution de la liste électorale référendaire. Les partenaires sont tombées d'accord sur le principe de procéder à l'inscription automatique d'un maximum de personnes concernées. En revanche, pas d'accord sur la modification des commissions administrative de révision des listes. Le sujet, cher à l'Union calédonienne, est remis à plus tard.

    Sur le transfert des compétences de l'article 27 de la loi organique (audiovisuel, enseignement supérieur, contrôle de légalité des collectivités) il a été convenu que l'Etat s'en tiendrait au texte actuel qui confie l'initiative de ces transfert à un vote majoritaire des élus du congrès. Pas de modification de la loi organique en vue pour forcer la main des élus calédoniens (ce que souhaitait l'UC).

    Enfin sur la question du nickel, qui fait polémique en Calédonie, pas de décision tranchée, mais une relance de la recherche d'une stratégie pays.

    Bref, ce comité a été marqué par une grande prudence de l'Etat qui a cherché à ne surtout pas rajouter d'huile sur les feux. Il a aussi été marqué par la forte implication de Manuel Valls qui a rappelé plusieurs fois qu'il avait été le collaborateur de Michel Rocard (1988) puis de Lionel Jospin (1998). Le nouveau Premier ministre a annoncé qu'il se déplacerait en Calédonie en 2015.

    Ph.F.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner