azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 16.01.2018 à 13h50 | Mis à jour le 05.08.2020 à 08h00
    Imprimer

    Réunis en commission paritaire ce matin, le patronat et les syndicats de salariés ont abordé l'épineuse question des retraites. Ils ont dans un premier temps décidé de reprendre les discussions quand à une réforme du régime de retraite de base géré par la Cafat «par responsabilité» et «afin d'assurer la survie à long terme du régime», déficitaire depuis l'année dernière. Mais aucun accord n'est pour l'instant sur la table sur l'allongement des durée de cotisation ou d'âge de départ. Et pour les partenaires sociaux «hors de question que ces discussions ne fassent oublier les obligations du gouvernement». Patronat et syndicats «dénoncent la position du gouvernement de ne pas verser les compensations dues au régimes de retraite Cafat, ce qui entraine une dette de 5 milliards à fin 2017».

     

    Autre sujet, très polémique ces dernières semaines : les retraites complémentaires CRE/Ircafex. Le président du gouvernement Philippe Germain, qui avait commandé une étude sur l'équilibre de ce régime, a dénoncé dans sa déclaration de politique générale une «contribution calédonienne excédentaire» de 20 milliards de francs. «Cela représente des droits acquis par les Calédoniens pour leur pension de demain, et en aucun cas un excédent dans le quel le gouvernement pourrait se servir» lance un syndicaliste. «Le système de retraite actuel est un gage de sécurité pour les retraités et pour les salariés du secteur privé de la Nouvelle Caléodnie, que les partenaires sociaux défendront face à la défiance du gouvernement», a estimé la commission paritaire dans un communiqué.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner