azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • P. Ch. | Crée le 09.03.2017 à 08h05 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h54
    Imprimer
    Sous l'effet de la chaleur, les tôles du dock ont fondu et se sont effondrées. Photo P. Ch.

    Dans la nuit de mercredi à jeudi, peu avant 3 heures du matin, un incendie a embrasé le dock situé au centre-ville de Nouméa et attenant à la cathédrale. Les locaux étaient mis à disposition par l'évêché au Secours Catholique, dans lesquelles l'association caritative entreposait vêtements et livres.

    Ces locaux, d'une structure en bois et couverts de tôles, ont complètement été ravagés. La surface concernée est évaluée à 1000 mètres carrés.

    Les sapeurs-pompiers ont mobilisé sur place une vingtaine d'hommes, sept engins incendie et notamment la grande échelle afin de venir à bout du sinistre. Ce jeudi matin, peu avant 8 heures, ils sont toujours à pied d'œuvre pour éteindre les dernières fumerolles. L'accès à la rue Frédéric Surleau a été fermé dans les deux sens afin de faciliter leur intervention.

    « Notre difficulté principale a été de limiter le rayonnement très important de l'incendie afin d'éviter qu'il ne se propage aux bâtiments attenants », explique ce jeudi matin le lieutenant-colonel Xavier Eginard, chef de corps des pompiers de Nouméa.

    Lors de l'intervention, les soldats du feu ont pu mettre à l'abri la voiture d'un personnel du diocèse. « L'autre enjeu, c'était de permettre l'ouverture normale de l'école Frédéric Surleau [adjacente aux bâtiments, NDLR] ce jeudi matin », reprend le patron des pompiers de Nouméa. L'incendie a provoqué le dégagement d'épaisses fumées et il subsistera peut-être quelques odeurs dans les salles de classe.

    Une enquête sera ouverte par la police nationale pour déterminer l'origine de l'incendie.

    À voir : la vidéo exclusive de l'incendie qui a détruit le bâtiment.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner