azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 30.08.2017 à 14h48 | Mis à jour le 05.08.2020 à 07h27
    Imprimer

    Depuis le mois de juillet, les habitants de la commune du Grand Nord savent qu’ils doivent retourner aux urnes pour élire un nouveau conseil municipal. Ils savent maintenant quand suite à un arrêté du commissaire délégué de la République pour la province Nord. Le scrutin est programmé les dimanche 15 et 22 octobre.
    Depuis les élections municipales de 2014, la commune de Ouégoa a tout d’une Cocotte-minute. La mairie a fait l’objet de nombreux blocages en 2015 et en 2016, souvent conduits par un même collectif d’habitants. Une délégation des tribus de Bondé, impactées par une pénurie d’eau, ainsi que des administrés, ont aussi bloqué en fin d’année dernière l’accès aux services techniques et administratifs de la municipalité. La politique du maire Jacques Wahio a été, à chaque fois, pointée du doigt.
    Si des élus d’opposition ont parfois nourri le feu sous la marmite, le mécontentement a gagné des conseillers municipaux de la majorité à la suite de la mise sous tutelle de Ouégoa. A la suite des démissions en cascade de nombreux conseillers municipaux, dont deux adjoints au maire, Henri Steeve Pebou Tidjine et Yvette Danguigny épouse Mengo, le conseil municipal avait perdu plus de plus d'un tiers de ses membres au 18 juillet. 
    C’est la deuxième fois de suite que les habitants de Ouégoa changent de maire en cours de mandature. En mars 2001, Marcel Paimbou-Poumoine (UNI), maire depuis 2008, a donné sa démission avec trois de ses adjoints. La démarche n’a pas nécessité de retour aux urnes. Les conseillers municipaux ont ainsi élu Joël Carnicelli (Union citoyenne) au poste de maire à la fin du même mois.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner