azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 26.04.2016 à 16h41 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h24
    Imprimer

     

    Il fut un temps où le Vanuatu était élu « pays le plus heureux du monde » par le « Happy Planet Index ». C'était en 2006.

     

    Depuis, un tremblement de terre, l'éruption volcanique du Yasur ainsi que le cyclone Pam sont passés par là, laissant l'archipel sens dessus-dessous, avec un impact fort sur la fréquentation touristique, qui a décroché.

     

    (Archives LNC)

     

    Alors que le pays se remet peu à peu de ces catastrophes naturelles, le Vanuatu a officiellement été désigné, hier, « pays où il est le plus risqué de vivre au monde », par le World Risk Report 2015 (WRI), établi par l’Université des Nations unies pour l’environnement et la sécurité humaine.

     

    Avec un indice WRI qui s'élève à 36,72 %, l'archipel voisin et ses 260 000 habitants arrive donc en tête des pays à risque avec plus d'un tiers de sa population impactée par des catastrophes naturelles. Derrière le Vanuatu, Tonga et les Philippines ocuupent les deuxième et troisième places.

     

    (Source : www.worldriskreport.org)

     

    D'autres pays du Pacifique, les îles Salomon (5e), la Papouasie-Nouvelle-Guinée (10e), Fiji (17e), se placent dans le premier quart du classement, qui compte 172 pays.

     

    A noter que la Nouvelle-Zélande se classe à la 121e place, l'Australie 125e et Kiribati à la 166e position.

     

    L'indice WRI tient compte de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci : l'analyse des données sur l'infrastructure publique, la qualité du logement, les services médicaux , le niveau d'éducation ou encore le taux d'équipement.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner