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- | Crée le 12.12.2016 à 17h42 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h41ImprimerDocument gouvernement / provinces
Professionnels du tourisme et responsables politiques et institutionnels viennent de plancher sur LA question qui fait figure de serpent de mer depuis des années : comment faire du Caillou « une véritable destination touristique ».
La question est formulée telle quelle dans le document de synthèse élaborée à l'occasion de la restitution des « Ateliers du tourisme », une démarche entamée fin 2015 (à découvrir plus bas).
D'après les professionnels du secteur, les recettes touristiques représentent 395 milliards de CFP.
Et ce marché pourrait s'agrandir encore à la clientèle chinoise, à condition de faire de la Calédonie une destination touristique agréée.
En attendant, plusieurs objectifs ont été fixés :
- Privilégier le « tourisme durable » (protection de l'environnement et appropriation de cet objectif par les populations)
- Développer et structurer l'offre de transport, d'hébergements, d'activités et de services.
- Faire entrer Nouméa dans le top 10 des escales les mieux notées de la zone pacifique.
- Améliorer l'expérience et la satisfaction des visiteurs pour les faire revenir.
- Renforcer la notoriété de la destination à l'international.
Pour atteindre ce dernier point, le GIE tourisme a déjà misé sur les blogueurs de voyage, afin d'accroître son « e-réputation ».
Quelques exemples avec « Suisse-moi », ou bien encore une vidéo qui a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux intitulée « La Nouvelle-Calédonie en 3 minutes ».
Dossier complet à retrouver dans votre édition de demain, en pages Pays.
Dossier Les Ateliers Du Tourisme Restitution by Rebecca Morris on Scribd
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