azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2016 AFP | Crée le 06.07.2016 à 21h18 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h18
    Imprimer
    afp_journal
    Le Premier ministre britannique Tony Blair et le président américain George W. Bush à la Maison-Blanche le 31 janvier 2003

    Le Royaume-Uni a envahi l'Irak de manière prématurée en 2003, sans chercher à trouver "de solution de dernier recours", a déclaré mercredi John Chilcot, le président de la commission mise en place il y a sept ans pour enquêter sur cette guerre.

    "Nous avons conclu que le Royaume-Uni avait décidé de se joindre à l'invasion de l'Irak avant que toutes les alternatives pacifiques pour obtenir le désarmement (du pays) ne soient épuisées. L'action militaire n'était pas inévitable à l'époque", a ajouté M. Chilcot.

    Les plans britanniques pour l'après-invasion de l'Irak en 2003 étaient "complétement inadéquats", a estimé également John Chilcot.

    "Malgré les avertissements, les conséquences de l'invasion ont été sous-estimées. La planification et les préparatifs pour l'Irak après Saddam étaient complètement inadéquats", a ajouté M. Chilcot, dont le rapport dresse un bilan sévère de l'action du Premier ministre de l'époque, Tony Blair.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner