azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 27.07.2016 à 16h50 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h25
    Imprimer

    Après la révélation par l'association Stop-OGM de la présence d'une variété de maïs tolérante aux herbicides (VTH) la province sud est la première institution à réagir publiquement. D’autres organismes devraient s’exprimer après cette affaire

    La maison bleue indique qu'elle était informée depuis mars 2016 de la « culture expérimentale d'une variété de maïs tolérante aux herbicides sur trois parcelles d'un hectare » et qu'elle a décidé d'appliquer le principe de précaution.

    Comment ? D'une part en demandant aux importateurs de faire venir des semences non VTH, d'autre part en prenant à sa charge les surcoûts liés à la substitution du maïs auprès des agriculteurs qui avaient réceptionné cette variété. Malheureusement, précise le communiqué, certains agriculteurs avaient déjà utilisé la semence, sur une surface totale évaluée à 300 hectares

    Pour la province sud, l'emploi de cette variété de maïs « fait largement débat au niveau international » et « constitue une porte d'entrée potentielle à des pesticides agressifs qui n'ont probablement pas leur place en Nouvelle-Calédonie. »

    « Cette affaire montre enfin tout l’intérêt qu’il y a à mieux maîtriser notre production de semences, pour ne pas être soumis aux aléas liés à l’importation. C’est là l’un des chantiers de la politique publique agricole provinciale », conclut le communiqué.

     

    Le gouvernement veut interdire les OGM « sous toutes ses formes avant fin 2016 »

    Le gouvernement a également diffusé un communiqué dans l'après-midi (à lire plus bas). « Soucieux de préserver la santé des Calédoniens et notre patrimoine environnemental, le président du gouvernement a entrepris des consultations afin de faire évoluer la réglementation et de viser la stricte interdiction d’OGM sous toutes ses formes d’ici à la fin de l’année 2016 ».

     

    A lire en détail dans votre édition de demain jeudi.

     

    CP-20160727-MaIs VTH

     

    2016.07.27 CP OGM

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner