azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 03.02.2018 à 16h08 | Mis à jour le 05.08.2020 à 08h04
    Imprimer
    Après l'édition 2017 à Ponérihouen, le 36e congrès du FLNKS a été lancé ce samedi à Arama, Poum. Photo Ivan Cotignola.

    Le 36e congrès du FLNKS s'est ouvert en matinée, et pour deux jours, à la tribu de Pangai, dans le district d'Arama, à Poum. Après les coutumes, le petit mot d'accueil, prononcé par Christian Dahote, représentant UC de cette région Hoot Ma Whaap, s'est voulu combatif en cette année de consultation. L'objectif : l'accession du pays à la pleine souveraineté. « À l’issue du référendum, doit sortir une nouvelle organisation à l'intérieur de notre société » a noté le commissaire général de l'Union calédonienne, parti politique actuellement à l'animation du Front. Et pour atteindre cette ambition, « l'unité du FLNKS doit primer ». « Dans les quartiers à Nouméa, dans les tribus, là où il y a nos jeunes et nos gens, il faut que l'on donne l'image d'un FLNKS fort, uni, responsable »

    D'après l'UC Jean-Louis Koroma, les cinq motions du congrès précédent, tenu dans la vallée de Nimbayes à Ponérihouen, « vont guider nos réflexions pendant ces deux jours ». Ces décisions portent sur « le projet d'accession à l'indépendance », le secteur « mine-métallurgie », les « relations internationales », « West Papua », et « le corps électoral de consultation ». Deux propositions, formulées fin janvier à Pouembout par le patron de l’UC Daniel Goa, constituent des sujets potentiellement électriques : nommer un président à la tête du FLNKS ainsi qu'un porte-parole, et ouvrir la coalition à d’autres groupes de pression. L'Union calédonienne d'un côté, le Palika et l'UPM de l'autre, ne partagent pas les mêmes avis sur ces points. 

    À neuf mois de la consultation sur l'accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté, le FLNKS entend à Poum définir sa stratégie. Des lignes directrices qui rencontreront au moins trois événements politiques d'importance : la mission parlementaire d'information sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie présidée par l'ex-Premier ministre Manuel Valls ce mois-ci, le Comité des signataires en mars, puis la visite du président de la République Emmanuel Macron probablement en mai. Plus de détails dans notre édition de lundi. 

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner