azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 24.10.2017 à 20h05 | Mis à jour le 05.08.2020 à 07h37
    Imprimer
    Illustration Leo Delauncey - Mail Online

    A l'échelle de la planète, c'est tout près de chez nous. Encore que. Dans le Pacifique Sud, les scientifiques ont repéré une zone aussi profonde que glaciale et surtout, isolée du reste du monde. En tout cas des terres émergées. C'est là que viennent mourir les engins spatiaux après leur carrière en orbite autour de la planète. Ils sont programmés pour s'y écraser après avoir été désintégrés lors de leur passage dans l'atmosphère.

    Cet endroit profond de 4 kilomètres, isolé a été dénommé « point Nemo » (48° 50' S, 123° 20' O), en référence (ou hommage) au capitaine du même nom crée par Jules Verne. C'est un « pôle d'inaccessibilité » car cet endroit est situé loin de tout. Jugez-en vous-même : l’île la plus proche, Ducie Island, (Iles Pitcairns) est située à 2 688 km au nord, et à une distance équivalente de l’Antarctique. La Nouvelle-Zélande est à 4 800 km de là, les côtes chiliennes à 4 200 km…

    (Illustration dailymail.co.uk)

    Dans cette zone, les courants sont si importants qu'aucune vie sous-marine n'est possible. Personne ne songerait d'ailleurs à venir pêcher dans le coin…

    Dans cette zone se sont écrasés plus de 250 engins spatiaux. La station spatiale russe Mir, mise en orbite en février 1986, y a fini sa carrière en 2001. Sur les 142 tonnes de la station, 25 tonnes ont atteint la surface de l'eau avant de sombrer dans les profondeurs. Les satellites et autres objets spatiaux russes sont d'ailleurs les plus nombreux : 190 objets s'y sont crashés. Encore plus loin de nous, Skylab, la première station orbitale lancée par la Nasa en 1973, y repose également depuis juillet 1979.

    Mais attention aux éventuels passages : même si la zone est vaste, les autorités maritimes chiliennes et néo-zélandaises, qui administrent le secteur, sont prévenues quelques jours avant qu'un objet s'y écrase et informent les éventuels pilotes et marins d'éviter le secteur, explique le site Mashable, qui répertorie également une partie des objets spatiaux tombés sur la terre ferme.

    Dans quelques années (ou décennies), c’est donc à cet endroit que l’ISS terminera sa course. En attendant, on peut toujours observer ses passages dans le ciel, comme ce mardi soir, où elle est passée au-dessus du caillou à 18 h 37…

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner