azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2017 AFP | Crée le 05.12.2017 à 04h10 | Mis à jour le 05.08.2020 à 07h52
    Imprimer
    afp_journal
    Le château poitevin de La Mothe-Chandeniers, le 3 novembre 2017 GUILLAUME SOUVANT-AFP/Archives

    Les "Amis" du château poitevin de La Mothe-Chandeniers et la plateforme de financement participatif Dartagnans.fr s'étaient donné 80 jours pour collecter 500.00 euros en vue de son rachat: objectif atteint depuis le 1er décembre, 6.500 internautes en sont désormais les propriétaires.

    "C'est fait! La Mothe-Chandeniers a été racheté le 1er décembre", a déclaré lundi à l'AFP Romain Delaume, co-fondateur de Dartagnans.fr, site internet spécialisé dans le sauvetage et la conservation du patrimoine.

    Cernées par les eaux, hérissées de tours et insidieusement envahies par la végétation, les flamboyantes ruines du château poitevin, situées sur la commune de Trois-Moutiers (Vienne), ont été rachetées sous forme de Société par Action Simplifiée (SAS). Une opération de rachat collaboratif sur internet "inédite dans l'histoire du patrimoine mondial", selon M. Delaume.

    Ce dispositif a permis à chaque donateur d'au moins 51 euros de devenir actionnaire, et donc co-propriétaire, de ce chef d'oeuvre en péril du XIIIe siècle.

    Les "donateurs-investisseurs" se verront remettre les clés du château en janvier 2018. C'est aussi dès le début de l'an prochain qu'ils pourront suivre et participer activement au processus de réhabilitation de la Mothe-Chandeniers via une plateforme collaborative qui leur sera entièrement dédiée.

    Au 1er décembre 2017, 24 jours avant la clôture de la collecte en ligne lancée pour le rachat des ruines, 6.500 internautes avaient versé leur écot et fait grimper la cagnotte à 500.000 euros, montant incompressible pour cette acquisition. "Et ce avec les participations de 45 nationalités: Brésiliens, Américains, Italiens, Français, Japonais, Australiens, Allemands, etc.", a souligné M. Delaume.

    "Mais ce n'est qu'un premier palier, l'objectif étant d'atteindre à terme un total d'un million d'euros", a-t-il précisé, pour couvrir les frais financiers liés à l'achat, les diverses expertises architecturales et les travaux de déblaiement et de sécurisation des lieux, programmés pour le printemps 2018.

    Le statut de co-propriétaire donnera également aux actionnaires l'exclusivité des premières visites du château, prévues en 2018.

    Le bâtiment actuel date du début du XIXe siècle mais son histoire est bien plus ancienne. Le château est mentionné dès le XIIIe siècle sous le nom du seigneur du moment, La Mothe de Bauçay. Mais au XVe siècle, il bascule dans le giron de l'illustre famille de Rochechouart. Il est saccagé sous la Révolution, puis s'embrase en 1932. Le prestigieux domaine est finalement cédé par lots dans les années 1980.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner