azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 20.11.2015 à 16h58 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h23
    Imprimer

     

    (Photo Martial Dosdane / Province sud)

     

     

    Lors de vos sorties en mer, de vos chasses ou ballades sur le littoral (plages ou mangrove) ou en brousse, avez-vous déjà constaté des changements ou une évolution du milieu naturel à l'échelle des années ?

     

    Alors que s'ouvre le 30 novembre la COP 21 à Paris destiné à prendre des mesures pour limiter le réchauffement climatique, dites-nous ce qui a changé dans le paysage de notre Caillou : soit en commentant cet article, soit en adressant votre témoignage àredaction@lnc.nc en intitulant votre mail « COP 21 »

     

     

    Le 30 novembre prochain doit s'ouvrir à Paris la COP 21, autrement dit la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. 

     

     

    La COP 21, c'est quoi ?

    La COP 21 signifie « conference of parties » en anglais. « Parties » pour Etats. En l'occurrence ceux qui ont adhéré à la convention-cadre de l'ONU sur les changements climatiques, adoptée à Rio, en 1992.

    21, c'est parce qu'il s'agit de la 21e session de cette conférence.

     

     

    Qui sera présent ?

    Du 30 novembre au 11 décembre, 20 000 participants sont attendus à Paris, au Bourget pour prendre part à cette négociation. Il s'agit de délégués représentants les pays, des observateurs, de représentants de la société civile.

    20 000 personnes seront accréditées pour y participer. 20 000 visiteurs sont attendus sur le site de l'aéroport du Bourget.

     

     

    Quel est l'objectif ?

    Contenir la hausse des températures à 2,7 °C d'ici la fin du siècle.

    En 1997, le protocole de Kyoto avait contraint une trentaine de pays à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 19 % entre 1990 et 2012.

    La COP 21 de Paris est présentée comme étant celle de la décision, celle du Maroc, qui doit suivre l'année suivante comme celle de l'action.

     

     

    Y'a-t-il consensus ?

     

    Les « climatosceptiques » pensent que ce réchauffement n'est pas directement lié à l'activité humaine mais qu'il s'agit d'un cycle terrestre normal.

     

     

    Peuvent-ils y arriver ?

    Forêt, océans, transports, gestion des déchets. Plusieurs dizaines de négociations vont se dérouler en même temps sur tous ces points. Les derniers jours de la COP 21 promettent quelques négociations marathon et nuits blanches à leurs participants

    Avant le début de conférence, les pays riches devaient rendre leurs déclarations d'intention avant le 31 mars et les pays en voie de développement avant l'automne.

     

     

    Comment cela va se passer ?

     

    Lundi 30 novembre, François Hollande accueillera les 196 délégations les chefs d'Etat ouvriront la conférence, feront la photo de famille et repartiront dans leurs pénates, laissant le soin à leurs hauts fonctionnaires de négocier pendant 10 jours. Avant la clôture des débats, les ministres viendront trancher.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner