azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • P. Ch. | Crée le 31.01.2017 à 11h32 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h49
    Imprimer
    Eric Gay et les représentants des deux chefferies Wamytan et Moyatea du Mont-Dore à leur arrivée ce matin au haussariat. Ils figurent parmi les participants à cette « réunion de la dernière chance ».

    [ACTUALISATION 13h50] La réunion s'est achevée peu avant 13 heures sans qu'aucun des participants ne fasse de déclaration officielle pour l'heure. « Il faut rester optimiste », a succinctement indiqué un représentant de la chefferie Wamytan au sortir du haussariat.

    Précision : contrairement à ce que nous avons indiqué plus tôt, aucun représentant de la chefferie Moyatea n'était présent à cette réunion.

    Plus d'informations prochainement.

    [11h30]

    Considérée par le secrétaire général du haussariat comme celle de « la dernière chance », la réunion destinée à trouver une issue à la crise actuelle qui sévit aux abords de la tribu de Saint-Louis a débuté ce mardi peu avant 11 heures, au haussariat.

    Le maire du Mont-Dore Eric Gay, le patron de la gendarmerie, le colonel Emmanuel Miglierina, le commissaire délégué de la province sud Philippe Laycuras, les représentants des chefferies Wamytan et Moyatea participent à cette réunion ainsi que le père Roch Apikaoua. Le vicaire général du diocèse de Nouméa, acteur important du dialogue interreligieux et interethnique, est intervenu par le passé notamment lors du conflit de Maré, en 2011, pour assurer le rôle de médiateur.

    Figurait également un invité de dernière minute, qui n'avait apparemment pas été convié : Anthony Lecren, membre du gouvernement notamment en charge des affaires coutumières.

    Hier, lors d’une conférence de presse tenue en fin d’après-midi, Laurent Cabrera a indiqué que « désormais, les règles d’engagement de la gendarmerie seront différentes ». En clair, c’est la première fois que le représentant de l’Etat annonce publiquement que les forces de l’ordre pourront, si elles sont amenées à le faire, à répliquer aux tirs. « C’est une responsabilité que l’Etat assumera », a assuré le secrétaire général du haussariat.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner