azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 13.05.2016 à 08h24 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h24
    Imprimer

    Ça, c'est la Gold Coast aujourd'hui. A droite, en bord de mer, Surfers Paradise et Brodbeach.

     
     

    Et ça, c'est la Gold Coast en 2100. Avec, en bleu, les zones présumées inondées suite à l'élévation du niveau des eaux, conséquence du changement climatique. Des parcs, des greens de golf se retrouvent sous l'eau, mais aussi les abords immédiats de lotissements construits autour de marinas.

     

    Ces simulations proviennent de « Coastal Risk Australia 2100 », un site internet développé pour sensibiliser la population sur les risques d'inondation côtière liée à l'élévation du niveau de la mer et à l'impact des tempêtes. De 44 à 74 centimètres d'eau de plus qu'aujourd'hui, selon les cas.

     

    Mais la Gold Coast, première destination touristique de cette partie du Pacifique Sud, n'est pas la seule à être impactée.

     

     

    A Cairns, au nord du Queensland, dans l'hypothèse d'une élévation de 74 centimètres du niveau de la mer, la ville et ses abords immédiats seront sous sous l'eau. Idem pour l'aéroport.

     

     

    A Sydney, une partie de l'aéroport international Kingsford-Smith et du jardin botanique, tout près de l'Opéra, seront touchés.

     

     

    Quant à Byron Bay, entre Brisbane et Sydney, une bonne moitié de la station balnéaire est transformée en champ de boue.

     

    Quelques heures à peine après la mise en ligne du site, le serveur a lâché sous le nombre élevé de requêtes. Sans doute des personnes qui voulaient vérifier si leur maison ou résidence secondaire allait se retrouver sous le niveau de la mer…

     

    Pour en savoir plus sur cette simulation, c'est ici (édition abonnés). Et pour jeter un œil aux zones susceptibles d'être inondées dans toute l'Australie, c'est .

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner