azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2016 AFP | Crée le 09.05.2016 à 16h35 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h11
    Imprimer
    afp_journal
    Photographie publiée le 8 mai 2016 par l'agence nationale de presse nord-coréenne KCNA montrant le leader nord-coréen Kim Jong-Un lors du deuxième jour du congrès du parti unique à Pyongyang le 7 mai 2016

    Le parti unique au pouvoir en Corée du Nord a confirmé la stratégie de son leader Kim Jong-Un visant à mener de front développement économique et programmes nucléaire et balistique, lors de son premier congrès depuis 1980, a rapporté lundi l'agence officielle KCNA.

    Le congrès, qui s'est ouvert vendredi, est considéré comme un moyen pour le dirigeant d'asseoir son pouvoir, renforcer son statut de leader suprême et de ce conforter cette stratégie baptisée "byungjin".

    Dimanche, les centaines de délégués de ce qui constitue techniquement l'organe décisionnaire suprême du pays, ont adopté une motion visant à développer simultanément la construction économique et "stimuler la force nucléaire d'autodéfense à la fois en qualité et en quantité".

    Le congrès a également entériné le principe politique selon lequel Pyongyang ne fera pas usage de l'arme nucléaire tant que sa souveraineté ne sera pas menacée par une autre puissance nucléaire.

    Il s'est également prononcé en faveur d'une politique de réunification de la Corée, divisée en deux Etats.

    "Mais si les autorités de Corée du Sud optent pour une guerre... nous nous engagerons dans une guerre juste pour éliminer sans pitié les forces anti-réunification", peut-on lire dans le texte adopté et publié par l'agence de presse officielle KNCA.

    Le congrès a affirmé que le programme d'armement nucléaire se poursuivrait "aussi longtemps que les impérialistes persisteront dans leur menace nucléaire", un argument utilisé de longue date par Pyongyang, notamment vis-à-vis des Etats-Unis.

    Les spéculations se sont multipliées ces derniers temps sur la possibilité que Pyongyang s'apprête à mener un cinquième essai nucléaire qui coïnciderait avec la tenue du congrès, lequel doit durer trois ou quatre jours.

    La Corée du Nord est sous le coup d'une série de sanctions internationales depuis qu'elle a mené son premier essai de bombe atomique en 2006, suivi par trois autres et par de nombreux tirs de missiles.

    Le dernier essai nucléaire a eu lieu le 6 janvier, et Pyongyang a assuré qu'il s'agissait d'un bombe à hydrogène ou bombe H.

    Dans son discours d'ouverture du congrès, Kim Jong-Un a salué cet essai "historique", qui a, selon lui, démontré l'"esprit invincible" de la Corée du Nord face "à la pression malveillante et aux sanctions des forces ennemies".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner