azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 09.10.2015 à 17h44 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h22
    Imprimer

     

    Une route sur l'île de Wallis. (Photo Archives LNC)

     

    C'est un petit rappel au réglement. Mais un rappel qui fait grincer des dents. Depuis quelques jours, le préfet Marcel Renouf, administrateur supérieur des îles de Wallis-et-Futuna, a décidé de faire appliquer la règle du code de la route sur le port de la ceinture de sécurité.

    Même s'il était obligatoire d'attacher sa ceinture au volant depuis le 1er janvier 2013 - il y a bientôt trois ans, donc -, peu de conducteurs le faisaient. Parce qu'ils s'estimaient suffisamment en sécurité sur les routes ou parce qu'ils n'en voyaient pas l'utililé. Et les contrevenants n'étaient pas verbalisés.

     

    Vue de Futuna. Une seule route, la RT1, fait le tour de l'île. (Photo Archives LNC)

     

    Changement de ton, donc, depuis début octobre, dans l'archipel avec les premiers contrôles, les premières verbalisations, ainsi que les premières oppositions à l'instruction préfectorale. « Nous avons dit “non” à cette mesure du port de la ceinture obligatoire », a indiqué avant-hier Kaifakaulu Ateliano Keletanoa, le ministre coutumier de Sigave, sur l'antenne de nos confrères de Walllis-et-Futuna 1ère.
    « Pour toute décision qui touche l'ensemble du territoire et qui modifie le comportement de la société, il faut d'abord l'accord des roi d'Alo, de Sigave et d'Ouvéa », explique le coutumier, qui demande d'abord à l'Etat de « remettre en état la route de Futuna, qu'il installe les panneaux là où c'est nécessaire ». « Ce n'est qu'après que nous discuterons du port de la ceinture de sécurité », a conclu l'intéressé, qui souhaite la création d'un « tribunal coutumier pour régler les infractions de la route ».

     

    Suite à l'action de la gendarmerie, la mortalité a été divisée par trois dans l'archipel en une dizaine d'années, passant de dix tués sur les routes à trois ces dernières années. Avec un accident mortel unique, en 2014. Depuis le début de cette année, trois personnes ont trouvé la mort sur les routes de Wallis-et-Futuna.

     

    En Nouvelle-Calédonie, dont la situation et les chiffres ne sont pas comparables, la gendarmerie estime que le port de la ceinture aurait pu sauver quarante vie, l'année dernière. Au total, 67 personnes avaient trouvé la mort sur les routes du pays en 2014. Il faut remonter à l'année 2005, avec ses 71 tués, pour un bilan plus sombre de l'accidentologie sur les routes calédoniennes.

     

     

    Le bilan accidentologique détaillé de la Nouvelle-Calédonie ainsi que les règles de sécurité sont visibles sur le site internet de la Direction des infrastructures, de la topographie et des transports terrestres (DITTT).

     

     

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner