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  • Gaëlle Grès | Crée le 19.09.2014 à 11h44 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h20
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    Début août, huit agents de l'OPT, comme ici Christophe, technicien de l'unité de service de Koumac, ont participé au shooting photo.

    L'Office des Postes et Télécommunications (OPT) a lancé la semaine dernière une grande campagne de communication institutionnelle. La première phase d’un plan com’ plus large, en vue de la mise en place du plan stratégique OPT2017.?

     

    "Nous tissons, de jour en jour, des liens plus forts avec vous", "Nous construisons avec vous une relation de confiance tous les jours", "Nous améliorons votre qualité de vie, jour après jour". Ces slogans, les Calédoniens les découvrent un peu partout dans la presse et sur les pancartes publicitaires de Nouvelle-Calédonie. Ils émanent de la campagne de communication institutionnelle (lire encadré) lancée depuis la semaine dernière par l’OPT, l’Office des Postes et des Télécommunications.

    Ambassadeurs. Sur ces affiches, huit agents du service public ont accepté de poser, tout sourire, devant un fond gris clair. Des portraits de «vrais agents» dans de «vrais postes» mis volontairement en avant par l’office. "C’était notre souhait de parler de nos agents pour valoriser leur travail. Ce sont nos meilleurs ambassadeurs", souligne Audrey Dantin, chargé de communication institutionnelle à l’OPT.?Objectif : «revaloriser l’implication citoyenne de l’institution». En clair : valoriser son image auprès du public. "On veut augmenter l'attrait émotionnel et fonctionnel de l'OPT", confirme Audrey Dantin. "Aujourd'hui, les gens pensent savoir ce que fait l'OPT. Mais ils ne voient que la phase visible de l'iceberg. Il y a tout un travail réalisé au quotidien par les agents dont les clients n'ont pas idée".

    Projets. Mise en place dans le cadre du plan stratégique OPT?2017, cette campagne officielle est  la première phase d’un plan communication plus large qui se poursuivra à la mi-novembre. Celle-ci sera basée sur les grands projets à venir de l’office : la 4G et l’installation de la fibre optique sur tout le territoire. Même jusqu’à Bélep..
     

    Un comunication corporate

    C'est ce que l'on appelle, dans le jargon publicitaire, une campagne de communication institutionnel ou encore une campagne corporate. Le principe est simple : faire sa publicité sur l'entreprise elle-même et non pas sur les produits ou services vendus. Objectif : valoriser l’image de la société en faisant en sorte que le client se sente concerné et qu’il ait confiance dans l’entreprise. En Nouvelle-Calédonie, la communication institutionnelle est de plus en plus utilisée par les grandes entreprises. Avant l’OPT, les sociétés comme Le Froid (70 ans) ou encore La SLN (100 ans de Doniambo) ont en déjà eu recours.

    Gaëlle Grès

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