azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 10.12.2015 à 17h45 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h23
    Imprimer

     

    Puis-je donner à boire à du panaché aux enfants ? C’est la première question d’une campagne lancée en début de semaine par l’ASS-NC (agence sanitaire et sociale) sur les « idées reçues » liées à l’alcool. « Et rien qu’en interrogeant nos proches, nous nous sommes rendus compte ‘elles  avaient la vie dure… », explique Patrice Hoarau, responsable du programme addictologie à l’ASS-NC.

     

    Exemple ? « Sur l’éliminaiton de l’alcool, on entend tout et n’importe quoi. La seule manière de faire baisser le taux d’alcool présent dans le sang, c’est d’attendre, rappelle Patrice Hoarau. Il faut en moyenne 1 heure pour éliminer 0,6 mg/l. Après 4 bière, un homme doit attendre 8 heures, une femme 9. »

     

    Jusqu’au 14 décembre, quatre questions vont être posées dans différents supports (publicité internet, compte Facebook et publications papiers). Elles concernent quatre grandes thématiques (l’alcool associé à l’éducation, la fête, le travail et la sexualité). Les réponses arriveront ensuite, au cours de la deuxième moitié du mois de décembre. Une période où les consommations d’alcool sont généralement les plus importantes.

     

    Si le but de cette campagne est de corriger ces fameuses idées reçues, c’est aussi de responsabiliser le public. « C’est également une manière de dire de ne pas laisser boire les enfants, car plus la consommation d’alcool démarre tôt, plus les risques de consommation excessive sont importants », explique Patrice Hoarau. A l’appui de ce conseil, il cite un chiffre, plutôt inquiétant pour les organismes chargés de la prévention : « la moitié des enfants qui parviennent à l’âge de 13 ans ont déjà goûté de l’alcool. Jusqu’à l’âge de 20 ans, le cerveau n’est pas encore totalement formé. Cette consommation présente donc des risques. »

     

    Et deux idées reçues parmi tant d’autres, selon un sondage effectué en Calédonie :

     

    Une grande partie des consommateurs pensent que la consommation raisonnable d’alcool est voisine de 7 verres dans la journée.

    Les normes de l’OMS (Organisation mondiale pour la santé) :

    Pour un adulte buveur regulier (tous les jours ou plusieurs fois par semaine) :

    Un homme ne doit pas boire plus de 3 verres standards par jour, une femme, pas plus que 2 verres standards par jour.

    Pas d’alcool pendant la grossesse et l’allaitement !

     

    Ils pensent également, pour la moitié d’entre eux, que la consommation excessive se situe aux alentours de... 15 canettes de bières, soit 22 verres d’alcool par occasion.

    Recommandation OMS : 1 jour sans alcool dans la semaine si on est buveur régulier !

    La consommation festive pour un adulte buveur occasionnel : pour un homme,  pas plus que 4 verres standards par occasion et plus que 3 verres standards par occasion pour une femme.

     

    Les « teasers » de cette campagne : 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner