azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2016 AFP | Crée le 09.08.2016 à 08h16 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h26
    Imprimer
    afp_journal
    La judoka Rafaela Silva pose avec sa médaille d'or après son succès en moins de 57 kg, aux JO à Rio, le 8 août 2016

    La judoka Rafaela Silva, originaire d'une favela, a fait chavirer de bonheur le Brésil en décrochant lundi à domicile le titre des -57 kg aux jeux Olympiques de Rio, soit la première médaille d'or du pays hôte de ces JO.

    "Que quelqu'un comme moi qui vient de la Cité de Dieu (célèbre favela de Rio, NDLR) et a commencé le judo à cinq ans comme une plaisanterie devienne championne olympique, c'est inexplicable, a réagi Rafaela Silva. Si tous les enfants (brésiliens) ont un rêve, ils doivent avant tout penser qu'il se réalisera. Je dédie cette médaille au peuple brésilien."

    Âgée de 24 ans, Silva a dominé en finale la Mongole Sumiya Dorjsuren, N.1 mondiale, en marquant un waza-ari au bout d'une minute et en tenant son avantage jusqu'au bout avec le soutien de son bouillant public.

    Cette première médaille d'or brésilienne a des airs de conte de fées: c'est à Rio que Rafaela Silva a grandi et c'est à Rio qu'elle a décroché en 2013 le titre mondial, devenant la première judoka brésilienne à y parvenir.

    Elle a ainsi effacé lundi la déception de son élimination aux Jeux de Londres en 2012, où elle avait été disqualifiée précocement pour avoir touché les jambes de son adversaire avec les bras, un geste interdit en judo. A l'époque, elle avait été également victime de commentaires racistes sur les réseaux sociaux.

    - 'J'ai pensé arrêter le judo' -

    "Après mon élimination à Londres, j'ai pensé arrêter le judo. Mais j'ai effectué un travail avec ma psychologue et elle ne m'a pas laissé faire, a raconté Silva. Je me suis entraînée au maximum et cela a payé."

    Tout au long de la journée, elle a montré sa pugnacité et son mental de fer pour venir à bout de ses adversaires. Et elle est parvenue à monter sur la plus haute marche du podium à domicile et à faire retentir l'hymne brésilien pour la première fois dans ces Jeux, fondant en larmes une fois la médaille autour du cou.

    "Le public m'a beaucoup aidée", a commenté Rafaela Silva. "Le tatami a même tremblé par moment, donc je pensais que je ne pouvais pas décevoir tous ces gens qui sont venus me voir", a-t-elle ajouté.

    La favorite japonaise Kaori Matsumoto, championne olympique en 2012 et championne du monde en 2015, a pour sa part échoué dans sa quête d'une seconde médaille d'or aux JO et doit se contenter du bronze.

    L'autre médaille de bronze a été décrochée par la Portugaise Telma Monteiro, bourreau de la Française Automne Pavia en repêchages.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner