azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2016 AFP | Crée le 01.07.2016 à 19h57 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h18
    Imprimer
    afp_journal
    Ligne d'arrivée sur la piste d'athlétisme du Stade Olympique de Rio, le 16 mai 2016

    La lanceuse d'alerte Yulia Stepanova, à l'origine des révélations sur l'existence d'un système de dopage organisé dans l'athlétisme russe, a été déclarée éligible pour participer aux Jeux de Rio sous drapeau neutre, a annoncé vendredi la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).

    La spécialiste du 800 m est autorisée à disputer les "compétitions internationales en tant qu'athlète neutre", en raison de "sa contribution exceptionnelle à la promotion des athlètes propres, au fair-play, à l'intégrité et l'authenticité du sport", a expliqué l'IAAF dans un communiqué.

    Sa participation aux JO est néanmoins conditionnée à l'accord formel du CIO.

    Stepanova est également éligible pour les Championnats d'Europe, du 6 au 10 juillet à Amsterdam.

    Confrontée à un vaste scandale de dopage généralisé et de corruption frappant l'athlétisme russe, l'IAAF avait confirmé le 17 juin la suspension de la fédération nationale, effective depuis novembre 2015.

    Elle a toutefois ouvert la porte - via deux amendements à son réglement - à la lanceuse d'alerte et à d'autres athlètes russes qui pourraient justifier d'un suivi antidopage répondant aux normes de l'Agence mondiale antidopage.

    Dans ce cadre, l'IAAF a annoncé vendredi qu'elle avait reçu plus de 80 demandes de repêchages de la part d'athlètes russes. Cela ne signifie pas que 80 athlètes russes seront éligibles, simplement que ces cas vont être soumis à étude avant d'être transmis éventuellement au "Doping Review Board", le comité chargé de statuer sur l'éligibilité.

    Dans le cas où certains athlètes se verraient déclarés éligibles dans ce cadre, il resterait encore à statuer sur les conditions de leur participation (couleurs, etc.). Si l'IAAF s'est montrée favorable à un statut neutre, comme pour Stepanova, le CIO a d'ores et déjà fait savoir qu'il souhaitait plutôt les voir défiler sous le drapeau russe.

    "Ils concourront sous les couleurs russes car seuls les membres affiliés au comité national olympique peuvent participer aux JO. Or le comité national olympique russe n'est pas suspendu", a expliqué le président du CIO Thomas Bach le 21 juin.

    Jeudi, la tsarine du saut à la perche Yelena Isinbayeva avait déposé une demande auprès de l'IAAF pour participer aux JO de Rio malgré la suspension de sa fédération.

    Selon la fédération russe, le champion du monde du 110 mètres haies Sergey Shubenkov et la sauteuse en longueur Darya Klishina ont également déposé une requête dans le même sens.

    Seule Darya Klishina s'entraîne depuis deux ans à l'étranger, aux Etats-Unis, et semble apte à devenir éligible.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner