azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2016 AFP | Crée le 15.04.2016 à 00h29 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h08
    Imprimer
    afp_journal
    Des écoliers japonais s'abritent sous leur pupitres, lors d'un tremblement de terre, dans une école de Tokyo, le 2 septembre 2013 YOSHIKAZU TSUNO-AFP/Archives

    Un "fort" tremblement de terre de magnitude 6,4 s'est produit jeudi soir dans le sud-ouest du Japon, dans la préfecture de Kumamoto, où se trouvent plusieurs centrales nucléaires, a indiqué l'agence de météorologie japonaise.

    Il n'y a pas de risque de tsunami, a précisé l'agence.

    Selon la chaîne NHK, les secousses ont été très fortes, autant voire plus que le 11 mars 2011. Des dégâts ont déjà été recensés, comme des vitres cassées, d'après la même source, mais encore peu d'informations étaient disponibles.

    La compagnie d'électricité de la région n'a pas signalé d'anomalie dans l'immédiat.

    Ce n'est pas un séisme de magnitude équivalente à celle du tremblement de terre à l'origine d'un raz-de-marée il y a cinq ans (qui était égale à 9), mais cette fois l'épicentre était au centre de l'île de Kyushu et l'hypocentre situé à seulement 10 km de profondeur.

    "Il faut être très vigilant car des répliques importantes peuvent se produire dans les heures à venir", a insisté un sismologue de l'université de Tokyo.

    La NHK a diffusé d'impressionnantes images des secousses, grâce à ses caméras qui se déclenchent automatiquement dans ces circonstances.

    Le Japon, situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, subit chaque année plus de 20% des séismes les plus forts recensés sur Terre.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner