azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 08.02.2018 à 14h44 | Mis à jour le 05.08.2020 à 08h05
    Imprimer

    Selon l'organisme International Shark Attack File (ISAF), qui tient un décompte des attaques de requins, 155 interactions entre humains et requins ont été relevées au cours de l'année 2017.

    Des cas de figure très variés
    Dans 88 cas, il s'agit d'incidents « dans lesquels une attaque sur un humain se produit dans l'habitat naturel du requin sans provocation de l'être humain envers le requin », indique l'ISAF.

    Dans 30 cas, les incidents se sont produits « lorsque l'humain initie un contact avec un requin, par exemple un plongeur mordu après avoir touché un requin ou bien une attaque sur un plongeur sous-marin, une personne en situation de pêche, ou sur des personnes qui nourrissent des requins [shark feeding, NDLR]. »

    Dans les 37 cas restants, 18 concernent des morsures à des embarcations motorisées ou non, deux cas sont des morsures post-mortem, un cas concerne un plongeur dans un aquarium et quatre concernent des situations non clairement définies. Enfin, les 12 derniers cas sont des attaques attribuées aux requins, mais dont la certitude n'a pu être prouvée.


    Carte de l'International Shark Attack File, qui recense les incidents sur l'année 2017. En bleu, les attaques de requins. En rouge, les attaques mortelles.

     

    Une grande variabilité d'une année à l'autre
    Pour l'ISAF, les 88 attaques recensées l'année dernière placent l'année 2017 au-delà de la moyenne des 83 incidents par an répertoriés sur la période 2012-2016. Toutefois, 2017 se situe bien en deçà de l'année 2015 avec un record de 98 incidents répertoriés. « La variabilité d'une année à l'autre des conditions océanographiques, socio-économiques et météorologiques influence de manière significative l'abondance locale des requins et des humains dans l'eau et, par conséquent, les chances de rencontre entre les deux », note l'International Shark Attack File.

    La Réunion en tête des attaques mortelles en 2017
    Sur les cinq attaques mortelles répertoriées l'année dernière par l'ISAF, deux se sont produites à La Réunion, une en Australie, une à Cuba et une dernière au Costa Rica. Les Etats-Unis, qui comptent 53 incidents impliquants des requins, n'ont connu aucune attaque mortelle. Quatorze incidents ont été répertoriés en Australie et trois à La Réunion, sur la même période.

    Une attaque en Nouvelle-Calédonie depuis le début de l'année
    La première attaque de l'année, en Calédonie, s'est déroulée le 21 janvier dernier dans la baie de l'ETFPA, à Nouville. Un homme de 40 ans a été attaqué par un requin dans un mètre d’eau à Nouville. Son fils, son oncle et ses amis ont dénoncé la pratique inconsciente du shark-feeding. Quelques jours après le drame, une mobilisation populaire s'est tenue à proximité des lieux de l'attaque.

    Infographie : Les attaques de requins en Nouvelle-Calédonie depuis janvier 2007

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner