azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 13.10.2017 à 15h23 | Mis à jour le 05.08.2020 à 07h37
    Imprimer
    Photo Sécurité civile

    Plus de 200 hectares (surface pour l'heure estimée) sont partis en fumée dans le double incendie qui a été signalé, vers 7h30 ce matin, au lieu-dit Karembé, à une dizaine de kilomètres au sud de Koumac. Attisé par un alizé soutenu, le feu est violent et se propage rapidement dans la végétation faite de paille et de niaoulis.

    Le feu qui progresse côté terre et monte sur le massif minier est, pour l'heure, laissé en évolution libre et a déjà détruit 120 hectares de végétation. Pour les pompiers et la Sécurité civile, la priorité est portée sur l'autre feu, qui progresse côté mer et menace une cinquantaine d'habitations. Quinze personnes ont déjà été évacuées par la gendarmerie et la surface détruite par l'incendie est estimée à 90 hectares.

    À la demande du chef de centre du SIVM Nord, un hélicoptère bombardier d'eau a été engagé ce matin, puis un second peu avant 16 heures, cet après-midi. Plusieurs pompiers de Koumac sont en intervention sur le site et deux personnels de la Sécurité civile ont été mis à disposition. Des employés communaux sont également à pied d'œuvre pour tenter de ralentir la progression des flammes avec du matériel de terrassement ainsi qu'une arroseuse.


    Les fumées causées par le feu de brousses vues depuis la RPN1. (photo JAGL)

    Bien que les conditions soient défavorables, avec une végétation sèche et un vent fort, Olivier Ciry, responsable du service d'assistance technique aux communes et aux acteurs de sécurité civile, rappelle qu'il « n'y a pas de feu qui démarre tout seul ». « Derrière chaque feu il y a la main de l'homme », insiste-t-il.

    Plus d'informations à venir sur l'évolution de la situation.

    Pour rappel, 14 communes avaient été placées en « risque extrême » de feux de forêt ce vendredi.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner