azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 11.01.2018 à 13h21 | Mis à jour le 05.08.2020 à 07h59
    Imprimer
    Photo DSCGR

    [17h15] La route du col de Mouirange est de nouveau ouverte à la circulation. Les pompiers s'emploient à éteindre les fumerolles sur le bord de la route.

    [16h35] Dans un communiqué diffusé ce jeudi après-midi, la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques indique que le plan Orsec 2 « feux de forêt » a été déclenché.

    Le second incendie s'est déclaré ce jeudi au niveau du col de Prony, dans le secteur de N'Go. Là aussi très virulent, il dégage un très important panache de fumée. Mais difficile d'accès, cet incendie « est laissé en évolution libre, aucun bien ni personne n'étant menacé », indique la DSCGR.

    Les deux autres incendies, celui de la mine Ada et de la « patte d'oie » sont toujours en cours. Le vent fort favorise la progression des flammes. 700 hectares de végétation sont déjà partis en fumée.

    La commune du Mont-Dore a par ailleurs activé son plan communal de sauvegarde et ouvert un centre d'accueil d'urgence à la « Briqueterie ». 47 personnes évacuées préventivement ont été accueillies.

    La maison de retraite Gaëtan-Brini (située route de Mouirange), qui héberge 24 personnes, vient d’être évacuée. Il s’agit d’une mesure de précaution. Les flammes se sont rapprochées à une centaine de mètres des bâtiments.

    12 véhicules d'extinction et 36 pompiers (des quatre communes du Grand Nouméa et de la sécurité civile) sont mobilisés.

    (Photos Facebook - Info route du Mont-Dore)

    [15h45] Plusieurs dizaines de riverains du secteur de Mouirange doivent être évacués.

    [14h55] La route menant au col de Mouirange est fermé à la circulation.

    [13h20] Le premier incendie s'est déclaré au niveau de la mine Ada, à l'entrée du Pont des Japonais.

    Dès hier soir, les pompiers de la commune et de la sécurité civile ont tenté de lutter contre les flammes. Ils ont œuvré jusque tard dans la nuit. Ils concentrent leurs efforts pour éviter la propagation du feu à une cuve d'hydrocarbure de 20 000 litres située sur les installations de la mine Ada.

    Deux zones de reboisement sont également menacées. Déjà 40 hectares sont partis en fumée et le feu continue de se déplacer sur un maquis composé de pinus et de fougères.

    Le second incendie s'est déclaré ce jeudi au niveau du col de Prony. Là aussi très virulent, il dégage un très important panache de fumée.

    Un troisième incendie est actuellement en cours au niveau de la patte d'oie, l'embranchement des routes destinées à rejoindre Prony ou Yaté. Des habitations menacées ont contraint les pompiers à effectuer une « mise en défense » au bord de la route : ils ont abondamment arrosé les alentours des habitations pour éviter que les flammes ne se propagent.

    La Sécurité civile a mis à disposition tous ses personnels et camions pour venir en aide aux pompiers de la commune. Avec un vent soutenu et une végétation très sèche, la situation est compliquée. Le but étant à présent que les feux, très proches, ne se rejoignent pas.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner