azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 26.10.2015 à 17h51 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h22
    Imprimer

     

    Le massif des Kata Tjuta, depuis la Lasseter Highway en venant d'Ayers Rock. (photo DR)

     

    C'était le 26 octobre 1985. Il y a trente ans, jour pour jour. Quelques centaines de personnes s'étaient rassemblés sur le site de la communauté de Mutitjulu, à l'est d'Uluru, pour assister une cérémonie historique : la restitution des terres et du site d'Uluru au peuple Anangu par le gouverneur-général de l'époque, Sir Ninian Stephen.

     

    Hier, deux à trois cent membres de la communauté Mutitjulu ainsi que des visiteurs du monde entier ont célébré ce geste, au même endroit. « Cette restitution a été un pas déterminant dans la protection des lois de nos ancêtres », a expliqué Pamela Taylor, membre du peuple Anangu et l'une des propriétaires du site. « Si nous n'avions pas été capables de récupérer cette terre, le risque aurait été très important de perdre notre culture », a-t-elle ajouté,

     

    « Trente ans plus tard, peu de choses ont changé malgré la restitution d'Uluru à ses propriétaires coutumiers », estime toutefois Nigel Scullion, le ministre des Affaires indigènes.

     

    Pour Vincent Nipper, également membre du peuple Anangu, cet anniversaire est l'occasion de renouveler la demande auprès du gouvernement australien d'interdire l'ascension jusqu'au sommet d'Uluru. Celle-ci est toujours permise mais incommode les Anangu. « Uluru est un endroit vraiment important, c'est un endroit tout ce qu'il y a de plus sacré pour les Anangu », a-t-il déclaré.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner