azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2017 AFP | Crée le 18.12.2017 à 12h50 | Mis à jour le 05.08.2020 à 07h56
    Imprimer
    afp_journal
    Le président sortant hondurien, Juan Orlando Hernandez le 6 décembre 2017 à Tegicigalpa, a été déclaré vainqueur de la présidentielle controversée JULIO ANTUNEZ-AFP/Archives

    Le chef de l'Etat de droite sortant, Juan Orlando Hernandez, a été déclaré officiellement dimanche vainqueur de l'élection présidentielle controversée du 26 novembre au Honduras, a annoncé l'autorité électorale à l'issue d'un recomptage des votes.

    "Le président réélu pour la période de 2018 à 2022 est le citoyen Juan Orlando Hernandez Alvarado", a déclaré le président du Tribunal suprême électoral (TSE) David Matamoros. Depuis près d'un mois, les partisans du candidat de gauche Salvador Nasralla manifestent pour dénoncer une "fraude" supposée lors de ce scrutin.

    Quelques heures avant l'annonce officielle du TSE, M. Nasralla a décollé pour les Etats-Unis où il devait rencontrer le secrétaire général de l'Organisation des Etats Américains, Luis Almagro, et être reçu au Département d'Etat.

    Hernandez, 49 ans, a obtenu 42,95% des voix devant Nasralla (41,24%), âgé de 64 ans, selon les chiffres présentés dimanche par l'autorité électorale.

    Ce furent des élections "d'une transparence jamais vue au Honduras", assuré M. Matamoros. "Nous souhaitons que le calme règne (...) que nous nous embrassions de nouveau comme des frères", a-t-il ajouté.

    L'opposition a appelé à redescendre dans la rue lundi.

    Vendredi, des manifestants ont bloqué les rues de plusieurs villes de ce pays d'Amérique centrale. Dans la capitale Tegucigalpa, ils ont empilé des pierres pour constituer des barricades et mis le feu à des pneus et des bouts de bois pour revendiquer la victoire de l'opposant de gauche.

    Les premiers résultats de ce scrutin donnaient M. Nasralla, animateur de télévision novice en politique, en tête avec cinq points d'avance, le dépouillement au fil des jours a finalement placé M. Hernandez devant.

    Cette inversion de tendance, combinée à une série de pannes informatiques jugées suspectes par l'opposition, a incité cette dernière à exiger un recomptage total des votes, puis une annulation pure et simple du scrutin. Le TSE étudiait depuis le recours déposé par l'opposition.

    Un rapport d'Amnesty International publié au Mexique affirme qu'au moins 14 personnes sont mortes dans les manifestations. Les autorités honduriennes ont confirmé seulement trois décès.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner