azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2016 AFP | Crée le 14.04.2016 à 16h49 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h08
    Imprimer
    afp_journal
    Le président François Hollande sur le perron de l'Elysée le 13 avril 2016 à Paris THOMAS SAMSON-AFP

    Plombé par les sondages et les divisions de sa majorité, François Hollande est, à un an de la présidentielle, bel et bien "dos au mur" avant son passage sur France 2 jeudi soir, souligne la presse.

    "Hollande, face caméra et dos au mur", titre Le Monde. Parmi les socialistes, "beaucoup doutent de la capacité du chef de l'Etat à renverser la vapeur en vue de 2017, voire à se présenter à la présidentielle", constatent Bastien Bonnefous et Nicolas Chapuis dans le quotidien du soir.

    Le Parisien/Aujourd'hui en France rappelle l'ampleur de la tâche élyséenne : "Lui président, les Français n'y croient plus", titre le quotidien, sondage à l'appui. Selon Odoxa, 71% des sondés disent ne pas être intéressés par l'intervention de François Hollande programmée à partir de 20H15.

    Pourtant, "ses proches jurent qu'il n'est jamais aussi bon que lorsqu'il est dos au mur", croit savoir Pierre-Alain Furbury dans Les Echos. "S'ils disent vrai, François Hollande a, ce jeudi, tout pour être au sommet de son art, tant il apparaît dans une impasse totale à un an de la présidentielle."

    Le chef de l'Etat "souhaite, nous dit-on, +faire la pédagogie+ des quatre années écoulées et +tracer des perspectives+ pour celle qui vient. Autant dire que la tâche paraît, d'ores et déjà, vouée à l'échec", tranche Paul-Henri du Limbert dans Le Figaro

    - 'Télévangéliste' -

    Le principe de l'émission, baptisée "Dialogue citoyen", est largement commenté. "Dans l'histoire politique récente, pas un président ne s'est relancé grâce à une émission de télé. Ils sont en revanche nombreux à s'être abîmés lors d'un face-à-face raté avec des +vrais Français+ en plateau", avertit Libération.

    La Nouvelle République du Centre Ouest rappelle, dans un éditorial signé Denis Daumin, qu'"avec d'innombrables précautions, l'opération s'est montée depuis le Musée de l'Homme. Drôle d'idée, elle sent un peu le formol".

    Dans sa version optimiste, la presse laisse une dernière chance à François Hollande de renverser la tendance : "L'opération reconquête est en marche", écrit ainsi Yann Marec dans Le Midi libre. Sans illusion, d'autres commentateurs manient l'ironie : pour Raymond Couraud de L'Alsace, "la France a trouvé son télévangéliste".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner