azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • P. Ch. | Crée le 29.12.2017 à 16h06 | Mis à jour le 05.08.2020 à 07h58
    Imprimer

    L’amendement a été préparé en catimini et déposé au dernier moment, l’effet de surprise est donc total.

    En fin de matinée, ce vendredi, les élus du congrès ont adopté à une très large majorité une augmentation des prix du tabac. Quelques élus UC se sont abstenus.

    Le prix du paquet le plus vendu va ainsi passer de 1 615 francs contre 1 340 francs aujourd’hui, soit une hausse d’un peu plus 20 %.

    Le prix du tabac à rouler le plus vendu sur le Caillou va quant à lui se porter à 1 830 francs contre 1 305 soit une hausse de 40 %. Le marché du tabac à rouler, plus économique, est en légère augmentation au cours de ces dernières années.

    Le texte est présenté comme destiné à faire reculer la consommation.

    La dernière augmentation des prix du tabac date de 2015. La hausse des prix de 30 % avait permis de faire reculer la consommation de 6 % en 2016 et de 7 % en 2017, précise le texte en préambule.

    « Avec une estimation de baisse de la consommation de 10 %, cette mesure rapporterait environ 1,1 milliard de CFP à l’agence sanitaire et sociale et 600 millions de CFP au budget de la Nouvelle-Calédonie », estime le texte.

    Afin que cette hausse entre en vigueur au 1er janvier 2018, une édition du JONC (journal officiel de la Nouvelle-Calédonie) sera publiée au cours du week-end.

    De manière plus prosaïque, les marchands de tabacs risquent de voir affluer les fumeurs en masse depuis cette annonce. Une pénurie est même à prévoir au cours du week-end si les fumeurs veulent faire des stockes puisque la régie des tabacs, lieu unique d’approvisionnement, est fermée depuis ce vendredi midi.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner