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  • © 2016 AFP | Crée le 10.06.2016 à 03h41 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h14
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    Sud-Rail s'attend à ce que le taux de grévistes remonte vendredi "car un certain nombre de nos collègues attendaient l'Euro pour entrer en grève"

    Les conducteurs SNCF des RER B et D, qui desservent le Stade de France, seront massivement en grève vendredi, jour du match d'ouverture de l'Euro de football, selon la CGT-cheminots et SUD-rail, mais la SNCF a prévu d'assurer 50 trains pour acheminer les supporters.

    100% des conducteurs de la zone SNCF Paris-Sud-Est (RER D) sont déclarés grévistes pour vendredi, et plus de 90% sur la zone Paris-Nord (B et D), ont indiqué à l'AFP Emmanuel Grondein (SUD-rail) et Kevin Quehen (CGT).

    Interrogée, la SNCF a répondu "disposer de chiffres inférieurs", "certifiés par huissier de justice". Mais elle n'a pas souhaité les communiquer.

    Les prévisions de la SNCF pour vendredi ne sont pas encore connues mais elle a déjà annoncé qu'elle avait prévu de faire circuler 50 trains "vers et depuis le stade", ce qui "permettra d'acheminer entre 20.000 et 30.000 voyageurs".

    Elle a invité les spectateurs à se rendre "le plus tôt possible" au Stade de France pour le match d'ouverture France-Roumanie.

    "La SNCF va mettre les moyens pour transporter les supporteurs, ce sont les banlieusards qui vont être affectés", selon M. Grondein.

    Il s'attend à ce que le taux de grévistes remonte vendredi "car un certain nombre de nos collègues attendaient l'Euro pour entrer en grève". Il était selon lui de 78% jeudi à Paris-Nord.

    Le trafic sur ces deux lignes était déjà fortement perturbé jeudi avec un train sur trois sur le RER B et quatre sur 10 sur le RER D, selon les prévisions qui avaient été communiquées par la SNCF.

    Personnellement "j'aime le foot mais ce qui se passe dans le rail, c'est énorme. Je ne veux pas me gâcher la vie pour ne pas gâcher l'Euro", a commenté le syndicaliste de Sud-rail en ajoutant que les cheminots "veulent juste que la réglementation qu'ils ont aujourd'hui s'applique à toutes les entreprises de chemin de fer roulant en France".

    Pour son collègue de la CGT Kevin Quehen, "il est encore temps de remettre tout le monde autour de la table pour aboutir à une véritable négociation" sur les règles d'organisation du travail, "c'est un combat convergent avec les usagers, pour garantir un haut niveau de sécurité ferroviaire".

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